Comme chaque vendredi, nous diffusons la publicité de la semaine qui nous a le plus captivé, ou qui a du mal à se faire entendre dans la pubosphère. Le but est de vous faire partager notre ressenti sur la publicité, à travers l’analyse que nous en faisons. D’autre part, il s’agit aussi de vous faire découvrir une publicité qui n’avait peut-être pas atteint votre écosystème de veille. 

Aujourd’hui nous sommes le vendredi 9 novembre, la 45ème semaine de l’année 2018, et c’est sur la publicité de WWF que nous allons nous pencher !

WWF : Fight for your world

Dans ce spot d’une minute et 30 secondes, l’organisation WWF, ou Fonds mondial pour la nature, et l’agence créative Uncommon Creative Studio, nous livre un ultimatum sur fond visuel d’une fresque pleine de complexité sur notre monde, notre mode de vie et de consommation ainsi que notre place sur cette planète. Un appel direct à la « première génération consciente que nous détruisons la planète », à faire un choix décisif.

« Are you for the world, or against it ? », ainsi finit ce film magnifiquement réalisé, et dont l’écriture est d’ailleurs parfaite. Chaque phrase est à prendre comme une accroche, chaque déclaration peut être prise indépendamment du reste et tout de même faire sens.

Qui ne sait pas, outre les climatosceptiques, à quel point le moment que nous vivons est décisif pour l’avenir de la Terre ?

Très concrètement, le spot enchaîne les images réalisées par Daren Rabinovitch, d’Encyclopedia Pictura, mêlant photographies de déchets, images de faune et de flore sauvage, séquences capturant notre mode de surconsommation, le tout s’enchaînant avec une justesse d’écriture laissant au public une réflexion que chacun peut s’approprier : quel rôle joue-t-on, individuellement dans tout cela ? Apparaît alors à la fin du spot, une courte apparition du visage d’une petite fille, replaçant ainsi l’humain dans ce contexte de déclin planétaire.

Au-delà de l’appel à la prise de conscience, la présentation de notre mode de vie qui est faite, et la remise en question de notre mode de consommation sont suggérer de manière judicieuse.

Rejoignez le combat

À cette problématique majeure et prioritaire, l’association y répond en nous invitant à rejoindre le combat, et a décliné sa campagne sur site avec 12 propositions pour aider à combattre le déclin de la planète. De la mesure de notre empreinte écologique, à l’adoption d’animaux issus d’espèces en voie de disparition. Tout est réuni pour pousser la génération consciente de l’enjeux, à agir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here