Après être parti à la recherche du tigre du Bhoutan, Emmanuel Rondeau, réalisateur et photographe de la flore et de la faune sauvage, revient avec une nouvelle web-série dans laquelle il parcourt l’immensité de la forêt guyanaise. En mission pour le WWF France, il devra tout mettre en oeuvre pour relever un nouveau défi : prendre un cliché d’un jaguar dans son habitat naturel. Va-t-il réussir ? Un épisode sera diffusé chaque jour du 14 au 20 juin sur Facebook ainsi que sur Youtube.

Ces quinze dernières années, la population du jaguar a chuté de 80% à cause des activités humaines telles que la déforestation et le braconnage. Afin de sensibiliser les internautes à la disparition de ce félin de l’Amazonie, le WWF France a confié à Emmanuel la mission de prendre un cliché très haute définition du prédateur à l’aide de camera trap. Cette technologie permet de capturer des images aussi exceptionnelles que surprenantes.

Le défi est de taille puisque les jaguars sont discrets et bien plus rares qu’auparavant !

En 6 épisodes de moins de 10mn, le WWF France propose de partir avec Emmanuel Rondeau sur les traces du jaguar dans le poumon vert de la planète, l’Amazonie et ses 3,39 millions d’hectares de végétation sauvage. La forêt amazonienne étant aussi mystérieuse que dangereuse, de nombreuses péripéties l’attendent et sa mission ne sera pas de tout repos… Bienvenue dans Mission Jaguar Guyane !

Une aventure palpitante retracée en 6 épisodes

Vidéo 1 : Un début agité

Toutes les aventures connaissent des moments difficiles… Et particulièrement celle d’Emmanuel ! Débutez avec lui ce voyage de trois mois à la recherche du jaguar, grand félin de l’Amazonie.

Vidéo 2 : Sur les traces du jaguar

Emmanuel est finalement arrivé au camp. Après une amorce difficile, sa mission débute enfin ! Son objectif : installer des pièges photographiques à travers la forêt amazonienne, en plein cœur de l’habitat du jaguar.

Vidéo 3 : Une forêt vierge en danger

Dans la réserve naturelle des Nouragues, Emmanuel nous raconte pourquoi il est nécessaire de protéger et préserver nos forêts de la déforestation. Aussi, il compte bien vérifier si son piège photographique a fonctionné ! A t-il réussi à prendre ce fameux cliché tant attendu ?

Vidéo 4 : L’orpaillage illégal

Une des grandes menaces qui pèse sur les forêts de Guyane est l’orpaillage. Emmanuel et les Forces Armées de Guyane se rendent en mission pour stopper un groupe d’orpailleurs illégaux.

Vidéo 5 : Conflit homme – jaguar

Cherchant à se nourrir, il n’est pas rare de croiser un jaguar sur une exploitation agricole. Emmanuel part à la rencontre d’un exploitant qui cherche à cohabiter avec l’espèce. Mais comment ?

Vidéo 6 : Objectif accompli ?

Après deux mois d’absence, Emmanuel retourne en Guyane pour une dernière mission : récolter les résultats des pièges photographiques installés auparavant. Obtiendra t-il de nouvelles images du mystérieux jaguar ? La réponse en vidéo !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here