Pendant longtemps, beaucoup se demandaient comment Facebook comptait gagner de l’argent avec WhatsApp. Compte tenu du montant que Facebook a payé pour WhatsApp, il est évident que Facebook aimerait récupérer son investissement.

Facebook a acquis WhatsApp en 2014 pour environ 22 milliards de dollars et il s’agit de l’acquisition la plus chère de Facebook. C’est aussi l’une des propriétés majeures de Facebook qui n’apporte aucun bénéfice. Mais récemment, les plans de Facebook pour commencer à monétiser WhatsApp ont été révélés, et aujourd’hui plus de détails sont apparus.

Achat d’espace social media et storytising : le mastodonte publicitaire

Dans un rapport du Wall Street Journal, il semblerait que l’une des façons dont Facebook monétisera WhatsApp sera l’achat d’espace par les annonceurs. En effet, Les marques auront désormais la possibilité d’acheter des emplacements sur le fil d’actualités de Facebook, qui ouvriront directement une discussion sur WhatsApp.

On verra apparaitre dans les publicités sur Facebook un bouton qui permettra à l’internaute de poser une question à l’annonceur. Toujours selon le Wall Street Journal,  Facebook précise que les annonceurs en question pourront répondre gratuitement aux requêtes de leurs clients sous 24 heures seulement. Passé ce délai, chaque message leur sera facturé entre 0,43 et 7,7 centimes d’euro, selon les pays

De plus, et surtout, l’application commencera à afficher des publicités sur les statuts WhatsAppComme vous le savez, après le succès d’Instagram Stories, Facebook a décidé d’utiliser cette fonctionnalité et de l’appliquer également à Facebook et  maintenant à WhatsApp.

Les Statuts de WhatsApp font partie des grands succès de Facebook. Inspirés des Stories de Snapchat, ces Statuts comptent actuellement 450 millions d’utilisateurs par jour. C’est deux fois plus que le nombre d’utilisateurs de (toute) l’application Snapchat.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here