Comme chaque vendredi, nous diffusons la publicité de la semaine dont nous admirons la créativité. Le but est de vous faire partager notre ressenti sur la publicité, à travers l’analyse que nous en faisons. D’autre part, il s’agit aussi de vous faire découvrir une publicité qui n’avait peut-être pas atteint votre écosystème de veille.

Aujourd’hui, nous sommes le vendredi 11 janvier, la 2ème semaine de l’année 2019, et c’est sur le spot survitaminé de la plus grande chaîne de distribution au monde, Walmart, que nous allons nous pencher !

Tous les véhicules de notre jeunesse réunies dans un seul spot !

Imaginez une voiture Transformers, une Hotwheels, l’Ecto-1 des Ghostbusters, la KITT de K2000 etc., toutes à pleine vitesse dans les rues américaines pour se ruer vers… Le nouveau service Drive de Walmart. C’est pourtant bien vrai et c’est avec ce spot réunissant tout l’imaginaire du véhicule fantastique, que l’enseigne américaine nous annonce de la plus punchy des manières l’arrivée de son nouveau service.

Le spot démarre avec chacun des véhicules dans son contexte naturel : la Batmobile en plein Gotham, la Cadillac Eldorado à la poursuite d’un fantôme dans les rues de New York, la KITT dans un désert en quête d’aventure… Suite à cette mise en place de la situation initiale, qui est à vrai dire peu banale car elle réunit un nombre fou de véhicules mythiques de notre génération, vient alors le sujet de la publicité : le Drive Walmart via l’apparition du logo de la marque sur des sacs de course.

“Peu importe votre véhicule, nous nous occupons de vous”

S’ensuit la démonstration de la reason to believe de l’offre, à savoir que les employés se chargent, comme pour le chargement des sacs de course en caisse, de charger le coffre des voitures des clients. S’illustrent alors des situations aussi nombreuses que créatives avec le bras de Scooby Doo prenant un sac, des dinosaures agressifs dans le coffre d’un van tout droit sorti de Jurassic Park, le petit monstre gluant de Ghostbusters gobant les courses déposées dans le véhicule, etc.

Le reste du spot est dans la continuité de ce défilé de culture pop des années 80’ à 2000, avec Bumble Bee, la DeLorean, KITT prenant la parole, et à la fin duquel la marque place son accroche « commandez en ligne, venez chercher vos courses, gratuitement. ».

Walmart frappe fort avec ce spot, quelques semaines seulement avant le Super Bowl, et l’un des meilleurs moyens de marquer les esprits est de bien choisir son moment. Le reste est là : humour, guests star, et une cible (familiale composée de parents jeunes ayant grandi dans les années 80’-90’) bien trouvée et ciblée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here