Depuis 2016, BNP Paribas, avec Fisheye et les Rencontres d’Arles, est co-créateur du VR Arles Festival qui est conçu pour mettre en lumière le cinéma, le documentaire et la création artistique en réalité virtuelle. Le festival est intégré aux Rencontres d’Arles et bénéficie d’une présence sur 8 semaines, soit du 2 juillet au 26 août 2018.

Un concentré créatif

Les éditions 2016 et 2017 ont imposé la légitimité d’un festival dédié à la réalité virtuelle pendant les Rencontres d’Arles avec 35 000 visiteurs en 2017. Le VR Arles Festival a pour vocation de se tenir à la pointe de la production des fictions, des documentaires et des créations artistiques de VR. Il ouvre une réflexion autour du cinéma en VR : mise en avant des auteurs, scénaristes, réalisateurs et films en VR.

Grâce à des casques mis à disposition en accès libre, le public et les professionnels, accompagnés par des démonstrateurs, pourront découvrir une sélection de 17 films en VR répartis sur 4 thématiques : Création / Fiction / Documentaire / Jeune public. Découvrir les films en compétitions

La semaine d’ouverture, qui accueillera des personnalités du monde de l’art, du cinéma et de la réalité virtuelle sera rythmée par une série de conférences (quelles histoires et contre-histoires raconter en VR ? Comment réenchanter notre regard sur le monde ? Comment produire des témoignages documentaires réellement transformateurs ?) qui se tiendra au couvent Saint-Césaire pour explorer le champ des possibles de la VR. Le jury remettra également un prix au meilleur film de la sélection.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here