Viadeo, le réseau social professionnel français, en concurrence direct avec le grand LinkedIn souffre d’une place de challenger depuis sa création. Avec ses 40 millions de membres dans le monde entier, dont 25 millions en Europe et 10 millions en France, pourquoi Viadeo n’arrive-t-il pas à franchir le cap de leader du marché ?

Vue d’ensemble sur Viadeo

Avant d’entamer la marche sur cette marque, commençons par découvrir la typologie des membres de Viadeo en infographie :

Chiffres Viadeo

Comme tout réseau social professionnel qui se respecte, Viadeo cible les entreprises et les particuliers. Parmi ces deux catégories se trouvent donc :

EntreprisesGrands groupes, PME, TPE.

  • Départements RH des entreprises, souhaitant trouver et attirer de nouveaux candidats /talents.
  • Départements communication des entreprises souhaitant promouvoir leurs offres et gagner en visibilité

ParticuliersActifs et non actifs : 20-45 ans

  • Demandeurs d’emplois et jeunes diplômés cherchant des perspectives de carrières
  • Actifs cherchant à saisir des opportunités d’affaires et à gérer ainsi que développer leur réseau de contacts

L’offre va donc être segmentée en fonction de la demande. Viadeo propose des offres spécifiques pour chacune des deux cibles qui utilisent les réseaux sociaux professionnels de manière différente.

Offre B2BServices et outils à destination des départements RH

Offre B2CFreemium, Premium et club Premium.

Une offre classique, un positionnement ambitieux

Viadeo se définit comme un réseau social professionnel généraliste s’adressant aussi bien aux grands groupes qu’aux PME, mais aussi aux candidats de tous les secteurs et aux intermédiaires de l’emplois. Sa vision est de “rapprocher les acteurs du monde entrepreunariale”.

Avec un discours aussi fort, la marque ne pouvait agir différemment, et a du coup clairement afficher son ambition. Viadeo a exporté sa stratégie « locale » en jouant la carte de la proximité sur des marchés précis présentant des barrières d’entrée élevées : Russie, Chine,…

La marque a adopté une stratégie de différenciation par une internationalisation vers les pays émergents.

Le Mix Marketing Viadeo

Pour mieux cerner la stratégie de la marque, nous allons passer par l’étude de son mix marketing afin de tisser la toile entre ses produits, ses prix, sa distribution et sa communication.

Les produits

Offres Viadeo

Les prix

Prix Viadeo

La distribution

La présence du réseau est classique par rapport au support du produit : un site internet. Il est donc référencé sur les principaux moteurs de recherches Google, Yahoo, Bing, Ask; sur les systèmes d’exploitation de smartphones et tablettes iOS, Android, Windows phone, Blackberry.

À côté de cela, Viadeo mise aussi sur une stratégie de développement via un réseau de partenaires ciblés et pertinents : APEC, Pôle Emploi, CCI France, UAE, Orange.

La communication

Bien que plusieurs campagnes aient été menées par la marque, une va nous intéresser, et ce n’est autre que leur 1ère campagne à grosse audience. Celle qui a affirmé leur positionnement et, malheureusement, leur statut de challenger à cause de leur ton un brin impertinent.

Communication Viadeo

Malgré tout, Viadeo dispose tout de même de plus de faiblesses que de forces

Forces et faiblesses Viadeo

 Sa faiblesse majeur qui est d’être le suiveur de Linkedin, est notamment dû à sa deuxième faiblesse qui est de s’être internationalisé trop rapidement sans avoir eu le temps de tester son Business Model en France sur du long terme. Petit à petit, Viadeo a du abandonner son expansion dans certains pays et a propulsé sa chute au niveau du chiffre d’affaires. Pendant que Linkedin prenait son temps en Amérique, même s’il existait depuis plus longtemps, Viadeo a voulu prendre 10 coups d’avances et a reculé de 100 pas.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here