Le 6 juin, sur le parvis du cinéma MK2 Bibliothèque à Paris trône un mystérieux bus. En effet, la Fédération Française des Associations de Chiens guides d’aveugles interpelle le grand public avec sa nouvelle campagne “Avec un chien guide, la vie prend forme” qui intègre entre autre une expérience immersive.

Chien Guide

Devenir acteur pour comprendre 

À l’interieur de ce bus, une personne est perdue et coincée dans le noir. Une hôtesse interpelle les passants : il faut l’aider à sortir ! Le passant qui se prête au jeu entre dans le bus et découvre un sas pourvu d’écrans, de commandes et d’un micro. A l’image, une silhouette: un homme/une femme, attend d’être pris en charge. De nombreux obstacles l’entourent.

Grâce aux indications de l’aidant, la personne bloquée surmonte donc ces obstacles qui s’illuminent au fur et à mesure lorsque le passant les mentionnent. Une fois guidée vers la sortie, le passant découvre que la personne qu’il vient d’aider est une personne non voyante. Le passant a en effet servi de relai, il a pris sans le savoir la place du chien guide pendant un laps de temps très court.

Chien Guide Chien Guide

Cette campagne s’appuie aussi sur le site immersif www.avecmonchienguide.fr dans lequel un jeu de rôle est proposé à l’internaute. Pour gagner, il doit identifier plusieurs éléments d’une rue comme le ferait le chien guide pour son maître. L’expérience permet, ici aussi, à l’utilisateur de se plonger dans la vie d’une personne déficiente visuelle et donc de comprendre le rôle du chien guide.

Chien Guide

Comprendre ce que vivent les personnes malvoyantes

Être immersif, c’est aussi connaître et comprendre ce que vivent les personnes malvoyantes et non voyantes. Au travers de vidéos face caméra, Jean-Claude, Tiffany, Thibaut, Gisèle et Clarisse racontent leurs premières fois : leurs premières difficultés, leurs premières actions. Tous vivent avec un chien guide.

Loin de l’apport uniquement fonctionnel du chien, ils nous parlent ici d’histoires de vie, du dépassement de soi grâce au chien, des limites du quotidien qui sont repoussées : se rendre à un entretien d’embauche ou à son travail, aller à l’université, partager des moments avec ses proches, en toute sécurité et plus sereinement.

À travers cette nouvelle campagne imaginée en collaboration par One heart Communication et l’agence Pavillon Noir, la FFAC donne donc la possibilité au grand public en devenant acteur, de comprendre le rôle et l’importance du chien guide. Cette expérience inédite permet de jouer sur l’émotionnel des premières fois, de comprendre et de ressentir l’anxiété que peut amener la cécité ou la malvoyance sans chien guide.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here