Pendant la période de confinement Integer France, the Commerce Agency de TBWA\Groupe, a mené une veille sur les nouveaux comportements de consommation. L’agence a également adapté ses offres consulting pour accompagner ses clients dans la construction et le déploiement de leurs plans stratégiques post-confinement. Fort de ses observations et de son expertise, Integer dévoile à présent ses 7 commandements destinées aux directeurs marketing à l’heure des plans stratégiques 2021
Les 7 commandements Commerce à l’heure du Covid-19 :
Commandement 1
Votre expérience digitale doit être totalement substituable à votre expérience physique. La complémentarité tant recherchée en precovid n’est aujourd’hui plus suffisante.
Commandement 2
Vos engagements RSE ne sont plus l’apanage de votre communication Corporate, ils ont un impact direct sur vos ventes et donc votre communication commerciale.
Commandement 3
Vos salariés sont aussi importants aux yeux de vos consommateurs que les produits et services que vous vendez. La relation employeur/employé devient un levier stratégique de vente.
Commandement 4
Votre agilité est bien plus importante que vous ne le pensez : l’innovation doit vous permettre de vous adapter aux besoins de vos consommateurs le plus rapidement possible (< 12 mois) même si vous n’êtes pas une start-up.
Commandement 5
Vos offres doivent retrouver une dimension « plaisir / futile » pour les consommateurs. La sobriété, dans les comportements et produits vendus pendant le confinement, n’est plus d’actualité.
Commandement 6
Vos différences sont à exacerber sur un marché où tous les acteurs communiquent sur des valeurs sociétales de plus en plus similaires.
Commandement 7
Votre stratégie promotionnelle doit s’enrichir des valeurs de votre marque pour devenir un levier de solidarité envers les Français confrontés à la crise.