Starbucks, la chaîne de café américaine qui compte plus de 3 300 magasins en Chine, est la dernière grande marque internationale à établir un partenariat stratégique avec Alibaba, le géant chinois du commerce électronique.

Les deux sociétés ont annoncé dans un communiqué qu’elles avaient conclu un accord permettant à Starbucks de collaborer avec des entreprises clés du réseau Alibaba afin de stimuler les services de livraison en Chine, qui est devenu ces dernières années un marché extrêmement concurrentiel pour le café.

Parmi ces entreprises, Ele.me, la plate-forme de livraison de nourriture à la demande d’Alibaba qui compte trois millions de livreurs, les supermarchés Hema, dans lesquels seront installées les “Starbucks Delivery Kitchens”, les marchés en ligne Tmall et Taobao, ainsi que le Service de paiement.

Le Starbucks Delivery Kitchens : sur le créneau de Luckin Coffee

En collaboration avec Ele.me et à compter du mois prochain, Starbucks pilotera les services de livraison de 150 magasins Starbucks à Beijing et à Shanghai, et prévoit d’étendre le programme à plus de 2 000 magasins dans 30 villes d’ici la fin de l’année.

L’objectif est de livrer les commandes en une demi-heure et d’opérer le nouveau service contre la start-up locale Luckin Coffee, déjà évaluée à 1 milliard de dollars après moins d’un an d’exploitation.

La Chine est le deuxième marché de Starbucks après les États-Unis et la société mise sur sa nouvelle alliance avec Alibaba pour relancer la croissance des ventes suite au défi posé par Luckin Coffee et d’autres.

Pour commencer, les deux sociétés ont tenu à souligner dans leur déclaration que l’initiative s’inscrit dans la philosophie d’Alibaba «New Retail», qui vise à fusionner les expériences client en ligne et hors ligne.

«Grâce à l’expérience client de plus de 45 000 partenaires, Starbucks se développe et innove plus rapidement en Chine que partout ailleurs dans le monde», a déclaré Kevin Johnson, président et chef de la direction de Starbucks.

“Notre partenariat transformationnel avec Alibaba va remodeler le commerce de détail moderne et représente une étape importante dans nos efforts pour dépasser les attentes des consommateurs chinois”, a-t-il ajouté.

Daniel Zhang, PDG du groupe Alibaba, a également commenté la nouvelle alliance. Il a déclaré: “Starbucks est plus qu’une destination pour le café haut de gamme et nous partageons la même vision pour lancer une nouvelle culture et un nouveau style de vie à travers l’innovation et la technologie.

“Alibaba est ravie d’étendre notre partenariat existant avec Starbucks en tirant parti de notre infrastructure de pointe de vente au détail et de notre puissance numérique pour offrir une expérience sans précédent aux consommateurs.”

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here