Aujourd’hui, en France, 9 enfants sourds sur 10 sont équipés de prothèses auditives. Seulement, les appareils leur permettent d’entendre les voix, mais pas la musique… En effet, c’est un comble, dans un monde digital où elle n’a jamais été aussi accessible.

Damien Quintard, 27 ans, est ingénieur du son et fondateur de The Mono Company et Sound X. Passionné de science et de physique du son, il obtient un EMMY AWARD en 2015, à seulement 23 ans, pour la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Baku.

Depuis longtemps sensibilisé par le handicap, il a toujours souhaité pouvoir mettre ses compétences au service des personnes handicapées. Grâce à l’INJS, Damien Quintard travaille directement avec des jeunes sourds et des professionnels de la surdité pour comprendre leurs problématiques. Ensemble, ils développent un système qui permettra aux personnes sourdes de ressentir les fréquences sonores par vibrations.

« À terme, le but est de préparer les salles à accueillir n’importe quelle personne avec un handicap, faire que la musique soit la plus inclusive possible » Damien Quintard.

Pour financer ce projet fondamental, l’Institut National de Jeunes Sourds de Paris (INJS) emprunte une démarche artistique en créant l’album « S.O.U.R.D ».

Plus vous n’écoutez rien, plus vous donnez !

L’album est donc composé de 7 titres totalement vides de son… mais pleins de sens. Disponible sur SPOTIFY, chaque écoute rémunérée par la plateforme est immédiatement convertie en DON pour la recherche. Plus l’album est joué, plus il gagne en visibilité, plus il génère de dons, plus les salles seront équipées. Découvrez donc l’album sur Spotify, et n’oubliez pas de l’ajouter à vos playlists !

INJS

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here