L’association Speach Prévention Sexualité a remporté le prix Atout Soleil 2018 pour son projet « Speach à l’école ». Les objectifs : présenter le chatbot Speach dans des établissements scolaires pour répondre sans tabou aux interrogations des jeunes concernant l’amour et le sexe ; offrir un outil supplémentaire aux enseignants qui veillent à remplir l’obligation annuelle des trois séances d’éducation sexuelle et affective.

Speachbot

Un outil innovant au service des jeunes

À la naissance du projet, un constat inquiétant… Les jeunes ont des rapports à risques et contractent de plus en plus d’IST :

• plus de 40 % d’entre eux déclarent ne pas se protéger pendant un rapport sexuel ;
• chaque année, plus de 6 000 nouvelles infections au VIH sont découvertes et les individus touchés le sont majoritairement par voie sexuelle ;
• dans 76 % des cas, les jeunes n’utilisent pas systématiquement de contraceptif sous prétexte que leur relation avec leur partenaire est stable. **Enquête 2017 de la SMEREP sur la santé des étudiants et des lycéens

Les jeunes discutent-ils de leur vie sexuelle ? Oui…

• avec leurs amis qui ne sont souvent pas plus expérimentés qu’eux dans le domaine ;
• sur des forums (Doctissimo etc.), des réseaux sociaux ou des chats. Il se pose alors la question de la fiabilité des réponses et de la motivation des internautes.

Les jeunes discutent-ils de leur vie sexuelle ? Non…

• avec leurs parents, pour des raisons de pudeur, d’intimité et/ou de culture, 70% des ados ne parlent jamais de sexe avec leurs parents ;
• des professionnels de santé : 2/3 des ados n’évoquent jamais avec un professionnel de santé des sujets liés à la sexualité avant 18 ans.

Depuis 6 mois, l’association Speach Prévention Sexualité délivre le premier chatbot spécialisé en santé sexuelle ! Un chatbot est un programme informatique pouvant dialoguer en langage naturel (comme un humain) avec un internaute via un service de conversation instantanée. Il est disponible 24h/24 et 7j/7.

Les jeunes posent leurs questions à Speach qui fait appel à sa base de données. Si la réponse est prévue dans la base, Speach l’envoie aux jeunes. Si la réponse n’est pas prévue, les jeunes seront avertis qu’elle sera bientôt ajoutée.

Il faut en moyenne plus d’un an pour qu’un chatbot réponde parfaitement à 80% des
questions. Speach est encore en phrase d’entraînement car tous les scénarios n’ont pas encore été prévus dans sa base. Ainsi, plus on lui pose de questions, plus il devient intelligent et cultivé !

Avantages de Speach :

• offrir un cadre rassurant et intime dans lequel les jeunent peuvent poser sans tabou ni peur d’être jugés, toutes leurs questions concernant l’amour et sexe ;
• apporter des réponses exactes et sérieuses sur un ton conversationnel et ludique ;
• remonter des tendances auprès d’associations ou d’organismes
de santé.

Speach

Speach sur Facebook Messenger et Instagram

Utilisé par de nombreux jeunes, Speach est déjà disponible sur Facebook Messenger et propose des contenus informatifs et divertissants sur Instagram.

Facebook Messenger : pour discuter et poser ses questions en direct à Speach.

– Via la page Facebook : taper « Speachbot » dans la barre de recherche, cliquer sur la page puis sur « Envoyer un message » ;
– Via Facebook Messenger : taper « Speachbot » dans la barre de recherche et démarrer la conversation avec Speach.
– Lien Facebook Messenger pour parler à Speach : m.me/SpeachBot

Speach

Instagram (compte suivi par près de 3 000 jeunes en 6 mois)  pour accéder à des contenus informatifs et divertissants sur l’amour et le sexe grâce à différents formats :

Les [Point CULture], [F.A.CUL], [CUL.C.M], [C.CUL.F.D] et les histoires d’amour entre Speach et d’autres fruits. Pour y accéder, taper « Speachbot ».

Speach

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here