Pour lutter contre les violences faites aux femmes en France et dans le monde, le Comité ONU Femmes France organise du 25 novembre au 10 décembre 2018 Orange Day, une campagne de sensibilisation qui invite tous les acteurs et actrices de la société civile à se mobiliser à ses côtés pour en finir avec ces violences

Cette année, pour sensibiliser le grand public autrement, Gloryparis met en place une opération en partenariat avec ONU Femmes France et les médias. Des médias habituellement missionnés pour la diffusion, s’impliquent en associant directement leurs noms au combat. Porte-paroles des messages forts qui mettent l’accent sur des constats alarmants, ils apportent chacun leur soutien, de façon personnalisée à cette campagne pensée et réalisée par Gloryparis.

Aujourd’hui en France, Capital, Closer, Elle, Femme Actuelle, Gala, Grazia, Le Monde, Le Parisien, Télé Loisirs, Télé-Star, Voici… Ces mécènes de l’opération valorisent une cause qui dénonce des violences inacceptables, en émergeant dans leur propre support, auprès de leurs lectrices et de leurs lecteurs.

Les engagements sont illustrés par des mots impactants sur fond orange, couleur officielle d’Orange Day, symbole d’un monde plus juste et d’un avenir meilleur.

ONU Femme

Une campagne impactante et engagée

Cette campagne Orange Day a pour objectif de créer une prise de conscience auprès du grand public. Chaque citoyen et citoyenne peut rejoindre le mouvement et témoigner de son refus des violences faites aux femmes à travers des initiatives individuelles. Arborer du orange, organiser un événement ou faire un don sur le site onufemmes.fr sont autant de façons d’agir et de s’engager dans cette lutte qui vise à mettre fin aux violences fondées sur le genre.

ONU Femmes

Le comité ONU Femmes France et Orange Day

Le Comité ONU Femmes France, relai sur le territoire français d’ONU Femmes, l’entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, a pour mission de promouvoir les droits des femmes et l’égalité des genres. Sa vocation : faire le lien entre les débats qui ont lieu en France autour des questions liées à la défense et la promotion des droits des femmes et ceux qui ont lieu à l’international.

Chaque année, le Secrétaire Général des Nations Unies, António Guterres, successeur de Ban Ki-moon et de Kofi Annan, participe à la campagne Tous Unis pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes traduite par 16 journées d’actions : la mobilisation Orange Day.

Les messages seront diffusés pour certains en encarts dans la presse, pour d’autres, en bannières sur le Web et seront tous relayés sur les réseaux sociaux du Comité ONU Femmes France, des médias concernés et de Gloryparis

ONU Femmes France

“Orangez” le monde.

Symbole d’un avenir meilleur et d’un monde plus juste, libéré de toutes les violences dont sont victimes les femmes, la couleur orange, pour sa dimension radieuse et optimiste, a été choisie comme couleur de ralliement. En signe d’engagement et de soutien, le 25 novembre, de nombreuses entreprises et institutions dans le monde entier illumineront leurs façades en orange. En France, ce sera le cas cette année encore pour la Mairie de Paris, le 23 novembre, ainsi que le globe de l’UNESCO du 23 au 30 novembre, à Dijon, au Havre, au Mans, à Paimpol, Nice ou encore Ajaccio. L’intégralité des villes et les dates sont à découvrir sur la carte des illuminations Orange Day.

Pour témoigner son refus des violences faites aux femmes, le Comité ONU Femmes France invite chacun et chacune à rejoindre le mouvement à travers des initiatives individuelles :

  • Porter des vêtements ou accessoires orange et poster ses photos sur les réseaux sociaux accompagnées des hashtags  #OrangeDayFR, #OrangeTheWorld, #ToutesLesFemmes
  • Faire un don au comité ONU Femmes France pour soutenir les programmes d’action pour l’élimination des violences faites aux filles et aux femmes dans 90 pays dans le monde.
  • Acheter des produits proposés par les partenaires de l’opération. A l’occasion des 16 jours d’actions, le Groupe Carrefour, le Groupe Casino ou encore Etam reverseront tout ou partie des bénéfices de la vente de produits aux couleurs de l’opération au Comité ONU Femmes France. 
  • Suivre les Orange Day Champions, collectivités, universités ou entreprises qui s’engagent concrètement en leur sein dans la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles. 

L’Agence Française pour le Développement (AFD) et la Mairie de Paris ont également apporté leur soutien à la campagne Orange Day 2018.  Pour en savoir plus sur les 16 jours d’action, rendez-vous sur onufemmes.fr.

Quelques médias participants :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here