Paris 2024 diffuse ce lundi 24 juin, à partir de 18h00 sur ses réseaux sociaux, un film qui met à l’honneur le sport et sa capacité unique à nous faire vivre des émotions fortes, à susciter des rencontres, à transformer les vies. En effet, après avoir mobilisé les Français autour du sport à l’occasion de la Journée olympique organisée en partenariat avec la Fête du sport ce week-end, Paris 2024 rappelle à travers ce film son ambition de mettre le sport et les athlètes au cœur de son projet et souhaite mobiliser l’ensemble des acteurs publics, économiques, associatifs, médiatiques autour de cette vision.

 Un film dont le sport est le héros

Le film, conçu par l’agence Buzzman, a été réalisé par Albert Albert et produit par Iconoclast pour répondre à la volonté de Paris 2024 de mettre en valeur le rôle clé que joue le sport dans notre histoire collective, nos moments de rassemblement, de fierté, de joie, mais aussi dans la vie quotidienne de chacun d’entre nous pour éduquer, être en bonne santé, apprendre à se dépasser…

Pendant 1’30 donc, athlètes de haut niveau ou du quotidien, sportifs amateurs, passionnés se succèdent pour témoigner de ce que le sport a changé dans leur vie. Une jeune femme qui vient de boucler un marathon explique qu’avant de se mettre au sport, elle aurait renoncé ; Kevin Mayer, champion du monde et détenteur du record du monde du décathlon, s’amuse à dire qu’avant il était « un Kevin parmi les Kevin » ; un homme devant sa télévision reste bouche bée devant la remontée fantastique de Floria Gueï lors du relais 4x400m des championnats d’Europe de Zurich en 2014 et souffle qu’avant, il ne croyait pas aux miracles ; Emmanuelle Morch, championne de tennis-fauteuil, enchaîne les revers en soulignant qu’avant, on ne voyait que son handicap ; les jeunes basketteurs qui s’entraînent sur le playground Duperré rappellent qu’avant, à la place du terrain, il y avait une impasse.

Il s’agit donc du premier film de Paris 2024 depuis l’annonce, en septembre 2017, de l’attribution des Jeux de 2024 à Paris.

Un film pour partager la conviction de Paris 2024

Tous ces témoignages viennent en effet illustrer la conviction de Paris 2024 que le sport peut changer les vies, sur le plan individuel comme sur le plan collectif.

« Nous voulions que ce film soit avec humour et humilité un véritable plaidoyer en faveur du sport. Cette conviction « Le sport peut tout changer » est une conviction personnelle et partagée avec tous ceux qui sont impliqués dans l’aventure Paris 2024. Elle nous guide depuis les premiers instants de la candidature et continuera à nous guider pendant les 5 prochaines années.

À notre niveau, au-delà de l’organisation à proprement parlé des Jeux, nous voulons contribuer au développement de la place du sport : en valorisant pendant les 5 prochaines années le sport, ses athlètes, ses disciplines olympiques et paralympiques, en mettant le sport au cœur de notre stratégie héritage et en finançant des projet concrets de développement du sport via le fonds de dotation Paris 2024 qui sera prochainement créé, en mobilisant les acteurs qui peuvent jouer un rôle clé pour le développement du sport comme les collectivités territoriales, les partenaires économiques et médiatiques. », Tony Estanguet, président de Paris 2024.

Paris 2024

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here