Innovation, Progrès, Performance, Engagement, Intégrité, Honnêteté, Transparence, Responsabilité, Esprit d’équipe, Humanisme, Réactivité, Environnement, Qualité, Fiabilité, Solidarité… Autant de valeurs qui figurent parmi les 100 valeurs les plus souvent retenues par les entreprises en France et à l’international.

Ces valeurs sont regroupées en 8 familles de valeurs comme, par exemple, les valeurs de conquête, les valeurs sociales. L’agence Wellcom offre à partir de ces valeurs une approche transversale des publics de l’entreprise pour formaliser et déployer les valeurs, puis associer communication d’image et communication d’opinions.

Ces valeurs sont intégrées plus globalement dans ce que l’agence nomme l’Origami System®, permettant à l’entreprise de définir et structurer les fondamentaux sur lesquels pourront se greffer ses communications en direction de ses différents publics.

Index des valeurs

À quoi correspondent ces valeurs ?

Valeurs de compétence

Les valeurs de compétence correspondent à la qualité, la satisfaction client, le savoir-faire, l’esprit d’équipe, l’excellence, le service, etc. Ces valeurs impliquent une forme de souveraineté sur une expertise, ou sur une manière de fédérer.

Valeurs de conquête

Les valeurs de conquête  correspondant quant à elles plus à des valeurs comme l’innovation, l’ambition, le succès,  la performance… C’est une position plus basée sur l’avant-gardisme. Une attitude guerrière qui permet à la marque de se réinventer facilement.

Valeurs de conduite 

Les valeurs de conduite vont plus s’orienter sur la responsabilité, l’implication du personnel, la tradition, la passion… Il s’agit de mettre en avant la manière dont est fabriqué le produit, gérer le service… La marque met en avant la flamme qui la pousse à entreprendre.

Valeurs sociétales

Les valeurs sociétales, comme vous vous en doutez, concernent principalement l’environnement, la responsabilité sociale, la durabilité, la santé. Un instinct producteur et bienveillant envers l’autre.

Valeurs relationnelles

Les valeurs relationnelles vont jouer sur la relation client et la manière dont est géré le service après vente. Cette catégorie de valeurs inclue donc les notions de respect et confiance.

Valeurs morales

Les valeurs morales, différentes des valeurs sociétales,  vont plus s’axer sur la posture vindicative de la marque, et sa propre image qu’elle défend grâce à des leviers comme son intégrité, son éthique, sa loyauté… C’est une marque fière.

Valeurs d’épanouissement

Les valeurs d’épanouissement sont une sorte de dérivé des valeurs de conquête, avec un côté plus humain. Elles insistent sur des notions d’élévation de l’humain, à travers l’humanisme et le développement personnel.

Valeurs sociales

Enfin, les valeurs sociales, on y retrouve l’égalité, l’équité, l’amélioration de la qualité de la vie…

Comment utiliser ces valeurs ?

Tout simplement, pour chaque valeur, listez les opés réalisées par votre marque en les attribuant à chaque valeur. Dans le même temps, déterminer le poids de l’opération par rapport à la vision de votre marque. Est-ce que cette opération est déterminante ? Définit-elle mon ambition ? Constitue-t-elle une base sur laquelle construire une campagne de communication ?

À partir de ces données, vous obtiendrez une hiérarchie des valeurs sur lesquelles vous pourrez définir des temps de communication en fonction de vos besoins. Des valeurs seront plus utilisées sur une campagne institutionnelle, d’autres plus sur de la communication ponctuelle, sur de la communication interne, de crise…

Il s’agit notamment aussi de construire votre discours pour lui donner une portée cohérente. L’enjeu de cet origami n’est pas que de cocher des cases dans des cases, mais il s’agit de faire vivre ces cases dans le quotidien de la marque et de son public. Un outil donc très utile à la rédaction d’une copy strat

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here