Ce 18 avril, Orange dévoile “Hyperlien”, un podcast narratif créé en collaboration avec l’agence de storytelling MNSTR et les équipes de Louie Créative (Louie Media).

Sous forme de témoignages d’une dizaine de minutes, Hyperlien donne la parole à celles et ceux qui utilisent les nouvelles technologies pour créer du lien, autrement.

Les premiers épisodes relatent les initiatives originales de Morgane, Nina et Cyril qui détournent les technologies pour tisser du lien et créer de la proximité.

Une bulle immersive et divertissante, pensée pour les boutiques Orange et accessible sur les plateformes d’écoute de podcasts, et qui traite de manière optimiste et universelle de notre rapport au numérique.

Hyperlien, le podcast narratif d’Orange

Accompagné par l’agence de storytelling MNSTR, Orange lance un nouveau podcast, Hyperlien, qui nous raconte, sous la forme de témoignages, de nouvelles façons de créer des liens avec nos proches grâce au numérique.

Alors que la technologie est souvent accusée d’induire des rapports superficiels entre les gens, chaque épisode d’Hyperlien nous dévoile comment des hommes et des femmes détournent les réseaux sociaux, mails ou messagerie pour entretenir des relations puissantes avec leurs proches. Comment entretenir une amitié, communiquer avec son enfant qui vient de naître, garder une trace de nos premiers moments amoureux ?

Chaque épisode est une histoire vraie, dont chacun peut s’inspirer.

” SMS, Mails, skype, WhatsApp font désormais partie de notre quotidien. Mais certaines personnes sont passées maîtres dans l’art de se les approprier pour créer des moments uniques avec leurs proches. Elles trouvent dans la technologie des ressources étonnantes pour créer avec ceux qu’ils aiment une proximité émouvante” explique Perrine Lizé, directrice générale de MNSTR. “Avec ce podcast narratif Orange part à leur rencontre et qui sait, va inspirer ceux qui vont écouter leurs témoignages !”

Pour ce nouveau podcast, Orange s’est appuyé sur les équipes de Louie Media, le studio de podcasts narratifs haut de gamme. Les fondatrices Charlotte Pudlowski et Mélissa Bounoua sont déjà connues pour être les créatrices d'”Entre”, “Plan culinaire” et “Émotions”, 3 podcasts sensibles et tournés vers notre société, mettant en voix des récits de vie touchants et authentiques.

“Ce podcast se veut résolument optimiste, et nous montre que la technologie peut être un formidable vecteur d’émotion, de transmission, et une source de rapprochement entre les individus” explique Charlotte Pudlowski de Louie Creative.

Hyperlien

Des histoires vraies, des témoignages plein d’émotion

A travers des épisodes d’une dizaine de minutes, Hyperlien nous plonge ainsi dans des histoires étonnantes et émouvantes.

Épisode 1 avec Morgane Ortin : “Des mots d’amour, des sms de tous les jours”

Morgane Ortin (épisode 1) a ouvert en 2017 le compte instagram “Amours Solitaires”. Elle y transforme de petits messages privés d’amoureux en grandes correspondances publiques, et révèle le poète que chacun a en lui, en inondant les réseaux sociaux de tous ces messages d’amours. A coup sûr, elle vous donnera envie de conserver tous vos textos… ou de participer à son projet collaboratif et romantique.

“J’ai une obsession pour la mémoire (…) j’ai gardé toutes les lettres de ma vie et aujourd’hui je fais des captures d’écran” raconte Morgane dans le premier épisode d’Hyperlien. “Je ne voulais pas que ma mémoire amoureuse disparaisse dans un ordinateur, j’ai donc pensé à ouvrir un lieu ou je pourrais les retrouver mais aussi les partager avec les autres. Amours Solitaires est né. J’ai choisi Instagram, le royaume de l’image. Cela m’intéressait de travestir la plateforme en y publiant que des mots. La lettre n’est pas morte, au contraire on ne s’est jamais autant écrit qu’aujourd’hui. La lettre a évolué grâce à la technologie (…).”

Épisode 2 avec Nina :“Amitié à distance : mémos vocaux pour continuer à partager le quotidien “

En jouant avec les mémos vocaux, Nina (épisode 2) a développé une amitié qui n’aurait jamais vu le jour. Elle utilise les notes vocales pour préserver son amitié avec Laura qui vit à 600 km de chez elle. Alors même que les répondeurs tombent en désuétude, les mémos vocaux ré-apparaissent dans le quotidien des français, car finalement on ne se lasse pas d’écouter la voix de l’autre…

“C’est un lien unique, que je n’ai même pas avec mes amis proches en France. Elle connaît tout de moi, je sais tout d’elle. Sans les mémos, je ne pourrais pas communiquer aussi librement et facilement avec elle. Grâce à eux, on peut capturer un moment sur le vif et l’écouter quand on le veut. Dans le mémos, y’a la vie de l’autre, sa voix, son humeur et son quotidien.”

Épisode 3 avec Cyril alias Rylsee “Mon cher enfant …. écrire aujourd’hui à son enfant …pour demain” (Lien disponible le 2 mai 2019)

A partir du 2 mai, nous pourrons aussi découvrir le témoignage de Cyril (Rylsee de son nom d’artiste), un jeune papa qui a créé une boîte mail pour que sa fille lise ses messages quand elle sera grande. Une façon pour lui de consigner pour Alma, sa fille de 2 ans, des souvenirs intimes liés à sa famille – des moments, des photos, des vidéos – dans un espace immatériel qu’elle pourra découvrir à ses 18 ans.

“Faire cette capsule temporelle pour Alma, c’est le moyen de lui dire comment je me sens aujourd’hui, pour qu’elle puisse l’entendre dans le futur. Nous avions commencé par faire un livre physique, qui s’est avéré finalement compliqué à transporter, et dont la valeur devenait réellement effrayante. J’ai ainsi créé une boite mail à son nom. Les membres de notre famille y ont accès et peuvent facilement y contribuer en y écrivant des messages ou envoyer des photos ou des vidéos, quand ils le souhaitent. Grâce à cet outil, je peux lui partager aussi nos doutes, nos frustrations de jeunes parents et c’est important pour nous. Nous lui donnerons accès quand elle sera apte à le recevoir, et que nous aurons le sentiment qu’elle saura l’apprécier à sa juste valeur.”

Des bulles divertissantes pour les boutiques Orange

Au-delà des plateformes d’écoutes classiques de podcasts et ses réseaux sociaux, Orange entend promouvoir chaque épisode en magasins, dans un écosystème global. Ces bulles divertissantes et immersives ont en effet été pensées pour les boutiques Orange, pour divertir les clients et les futurs clients.

La marque souhaite ainsi construire un écosystème de contenus en créant notamment des ponts avec la Retail Channel et les réseaux sociaux Orange. Au-delà d’être utiles et émotionnels, ces contenus doivent être valorisés en temps réels et de façon contextuelle, jusque dans les points de vente.

Hyperlien

En boutiques, des boucles de promotion tourneront sur les écrans géants LED des magasins Orange à La Défense, Opéra et sur les Champs Elysées. Des extraits seront également diffusés par un système d’enceintes directionnelles dans la boutique Orange Champs-Elysées et prochainement dans les boutiques Orange de Créteil-Soleil et de Lille. MNSTR a également conçu des “bons pour une histoire” qui seront distribués aux clients afin qu’ils accèdent au podcast via un QR code.

Hyperlien

“Notre travail sur Hyperlien est de traduire en histoire la plateforme de marque «human inside», sous  la forme intime du podcast. Nous avons choisi l’angle du rapport intimiste que les gens entretiennent avec les technologies de communication. Ces « nouvelles » technologies ont plus de 15 ans, les gens en ont un usage désormais très personnel, imprévisible parfois surprenant.  Avec Hyperlien, Orange raconte ces histoires de gens ordinaires qui inventent des façons de communiquer avec les autres extraordinaires” conclut Louis Bonichon, directeur de la création de MNSTR.

Chaque nouvel épisode d’Hyperlien sera diffusé toutes les deux semaines sur toutes les plateformes de podcasts : iTunes, Soundcloud, YouTube, Google Podcasts et dans toutes les boutiques Orange dès le 18 avril.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here