La saison de football 2018-2019 s’annonce chaude au Vélodrome. La Citée phocéenne et Puma nous présente la ville, son histoire et le nouveau maillot de son équipe historique dans un spot bien réalisé et rythmé.

« Venus de l’eau, pour mettre le feu »

C’est ainsi que nous sont présentés les Marseillais, dans un film d’action à la Mad Max qui démarre sur un plan montrant des marins conquérants qui ont « fondé la ville » en mer méditerranée. Vient alors une photographie de la deuxième plus grande ville de France, entre Vieux Port, terrains de street football mythique de la ville et barres d’immeubles des quartiers Nord.

La réalité de la ville et de sa population nous est dépeinte sans complexe, et même avec fierté : une ville jeune, cosmopolite et peuplée de femmes et hommes de caractère. Une ambiance de feu dont Adil Rami et Maradona se font les représentants, afin de donner l’assaut sur la quête d’un titre par Marseille.

Entre hier et aujourd’hui, une équipe qui définit une identité territoriale

Face à l’acquisition de stars mondiales par le PSG, et un sentiment de perte d’identité par certains fans de ballon rond, l’OM a choisi de répliquer intelligemment en misant sur la « marque Marseille » et joue finement de la tension voulue et perçue. La ville se définit par son équipe, et l’image de l’une est intimement liée à l’autre, il est donc crucial pour la ville de présenter son identité via son équipe. Qui a dit qu’un sponsor comme Puma ne pouvait pas faire le job d’un Conseil Régional ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here