Depuis sa création en 2011, l’Observatoire des slogans est en effet devenu un rendez-vous annuel attendu par les professionnels de la communication et de la publicité, révélant à travers le langage des marques les évolutions de notre société.

Cette 9ème édition le confirme. Voici donc les principaux enseignements tirés de l’analyse des 7000 slogans créés en France en 2019.

Responsable, mode et liberté sont les mots qui affichent la plus grande progression dans les slogans de 2019 

Les mots de la pub reflètent en effet les aspirations de notre temps. Ils dressent le portrait-robot du consommateur moderne.  Liberté, pour sa quête d’émancipation, la revendication de sa singularité. Responsable pour son exigence vis-à-vis des marques qu’il souhaite engagées et éthiques. Le mot « mode » rejoint le tiercé de tête grâce à sa polysémie.

Les mots nouveaux : reflets des tendances sociétales de l’année

Absent du Larousse et du code pénal, féminicide rejoint cette année la liste des mots nouveaux. On connait le pouvoir des mots pour agir et faire agir. Nécessaire, comme son antithèse, consentement, qui fait également son apparition pour la 1ère fois dans un slogan. Plus léger, le phénomène trottinette marque également de son empreinte le classement : trottinettes, trottiner, trottinons font ainsi leur entrée dans le langage publicitaire.

L’utilisation du Hashtag dans les slogans pour la 1ère fois en baisse

Après avoir surpassé le verbe avoir en 2018, le phénomène hashtag semble bien décidé à retourner sur ses terres premières, les réseaux sociaux. L’effet nouveauté passé, le hashtag n’est plus un passage obligé, marqueur indispensable de modernité. Les marques se sentent moins obligés de l’inclure systématiquement dans leurs campagnes médias classiques.

Nouveauté : accédez à des contenus inédits !

Cette année vous pourrez retrouver l’intégralité des signatures de marques créées en 2019 grâce au graphique interactif de l’observatoire : survolez chacune des 700 marques et découvrez sa signature.

Pour la 1ère fois, l’Observatoire vous propose également de télécharger sous pdf des centaines de slogans triés par thèmes. La liste des 700 signatures créées dans l’année, l’intégralité des mots nouveaux jamais utilisés dans un slogan avant 2019. Une mine d’informations exclusives et inédites pour les professionnels de la communication et les passionnés de publicité.

Avec sa signature Le bonheur des uns fait le bonheur des autres, Le Boncoin remporte le titre de slogan de l’année.

Cette année, l’Observatoire des slogans a réalisé lui-même son palmarès des 5 meilleurs slogans de l’année. Découvrez quels sont les élus et les raisons de ce choix. Vérifiez aussi si l’anglais continue sa progression dans les slogans utilisés en France et bien d’autres enseignements que professionnels de la communication ou simples passionnés des mots et de la publicité peuvent découvrir gratuitement dans la nouvelle édition de l’Observatoire des slogans mis en ligne par Souslelogo.

Enfin, l’Observatoire propose pour la première fois un quiz et permet de vérifier sa culture publicitaire et sa connaissance des campagnes de l’année.

Visiter l’Observatoire des Slogans Publicitaires : ici

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here