Quatre années après son ouverture, la Fondation au vaisseau de verre est devenue une destination culturelle privilégiée des parisiens et des touristes. Ce sont plus de trois millions de visiteurs qui ont découvert ce lieu iconique conçu par l’architecte Frank Gehry. Pour sa communication estivale, la Fondation Louis Vuitton a décidé de mettre à l’honneur son public avec une campagne collaborative pour les remercier de leur visite.

Imaginée par BETC Luxe, la campagne a débuté sur Instagram via le premier concours de photographie de la Fondation Louis Vuitton. Avec pour thème l’architecture du bâtiment, œuvre fondatrice parmi les œuvres de l’institution.

Du 3 mai au 5 juin 2018, chacun était ainsi invité à partager ses plus beaux souvenirs de visite en utilisant l’hashtag #MyFLV. Ouvert aux photographes amateurs comme aux professionnels, le concours fut un succès avec plus de 6260 publications et un engagement record sur le compte de la Fondation. Rassemblant des images parfois poétiques, inattendues ou spectaculaires, mais avant tout subjectives.

#MyFLV : l’appropriation de la Fondation Louis Vuitton par le public

Pour relayer la campagne, un partenariat media avec Konbini et Fubiz a permis de sensibiliser une cible jeune et adepte d’Instagram. Après un mois de concours, le jury de la Fondation – parrainé par Frank Gehry et Yann Arthus-Bertrand, a désigné les 7 heureux gagnants qui verront leurs photographies dans les rues de Paris.

« Derrière la campagne d’affichage #MyFLV, c’est tout un dispositif digital native qui a été déployé avec la volonté d’être très inclusif. C’est une démarche généreuse qui reflète aussi l’appropriation du lieu par le public. Ce nouveau volet de communication de la Fondation Louis Vuitton inverse les logiques d’expression institutionnelle classique » précise Brune Buonomano, Directrice Générale de BETC Luxe.

La campagne est affichée durant l’été sur les kiosques parisiens et dans les couloirs de métro pour mettre en avant l’ensemble des visuels sélectionnés. Un dispositif social media vient renforcer le plan media presse français et la presse internationale pour les touristes étrangers.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here