Les Magasins généraux, centre de création fondé par BETC implanté à Pantin, au cœur du Grand Paris, présentent la première saison de leur programmation culturelle. Par amour du jeu 1998-2018 explore les liens entre création, football et société sur la période 1998-2018, à l’occasion des 20 ans de la victoire de l’équipe de France et du mondial organisé cet été en Russie.

Une exposition

Du 9 juin au 5 août, au rez-de-chaussée des Magasins généraux, l’exposition rassemble 38 artistes internationaux reconnus et émergents, âgés de 20 à 80 ans, autour de la question du football en tant que phénomène de société majeur des vingt dernières années mais également 11 jeunes artistes invités à créer de nouvelles œuvres spécialement pour l’occasion.

Les œuvres présentées -peintures, dessins, sculptures, photographies, vidéos et installations- abordent avec poésie certains des grands enjeux de notre époque, qui trouvent dans l’univers du football une illustration manifeste.

Soufiane Ababri, Bedwork / antihero, 2018 : Crayon de couleur sur papier, 105 x 75 cm
© Soufiane Ababri : Courtesy the artist and Praz-Delavallade, Paris/Los Angeles

Un festival

Du 9 juin au 15 juillet en parallèle de l’exposition, des performances, projections vidéo, conférences, ateliers, street football, football freestyle, babyfoot, bornes de jeu vidéo, avec bar, restauration, concerts, soirées et diffusion des principaux matchs de la Coupe du monde 2018 sur écran géant se dérouleront sur la Place de la pointe près des Magasins généraux, au bord du canal de l’Ourcq. Ce festival en plein air sur 2000 m2 a été pensé pour prolonger et amplifier l’exposition.

BETC développe de nouveaux contenus culturels en collaboration avec les marques

Convaincus que la culture et la création ont le pouvoir de relier les gens les uns aux autres, BETC, grâce aux Magasins généraux, développe de nouveaux contenus culturels, sans limite de forme avec des créateurs de tous horizons : artistes, designers, architectes, musiciens, danseurs, chefs cuisiniers…

À travers des collaborations inédites, les Magasins généraux peuvent associer au gré de leurs projets les différents résidents du lieu, des marques des acteurs locaux et des institutions partenaires.

« C’est ainsi que nous avons pensé notre première saison culturelle : interroger un sujet de société populaire et universel, le football ; avec des artistes et créateurs de toutes les disciplines ; expérimenter de nouveaux formats d’exposition, de conversation, d’ateliers, d’interaction avec le public ; et programmer cette saison avec la participation de La Poste, du Red Star FC, de la Ville de Pantin, mais aussi de lieux culturels voisins et amis, de start-ups, d’associations, et de médias. » raconte Eugénie Lefebvre, directrice des Magasins généraux.

Avec les Magasins généraux, BETC explore de nouveaux terrains d’expression et de dialogue entre l’art et le commerce, entre la culture et l’innovation, participant à l’émergence de nouveaux formats et nouvelles écritures publicitaires. Cela a toujours fait partie de son ADN.

« Depuis son origine, BETC s’est développée en créant des stratégies de transformation originales pour ses clients : entreprises, marques, associations, institutions, artistes. La création comme force de transformation a toujours été son obsession. Avec les Magasins généraux, BETC, dans un monde des médias, de la culture, et de la communication en plein bouleversement, continue à défricher de nouveaux territoires et à expérimenter de nouveaux formats» déclare Rémi Babinet, président-fondateur de BETC et des Magasins généraux.

Infos pratiques

Evènement en libre accèsMagasins généraux1 rue de l’ancien Canal, 93500 Pantin

Artistes présentés dans l’exposition : Soufiane Ababri – Bianca Argimon – Neïl Beloufa – Mohamed Bourouissa – Cédric Brandilly – Guillaume Bresson – Hazel Brill – Antoine Carbonne – Petra Cortright – Ben Elliot – Dario Escobar – Pierre Gaignard – Louis Granet – Fabrice Gygi – Taro Izumi – Julie Joubert – Aurore Le Duc – Claude Lévêque – Sarah Lucas – Rayane M’Cirdi – Boris Mikhailov – Gareth Nyandoro – Melik Ohanian – PAÏEN (Lia Pradal et Camille Tallent) – Stéphane Pencréac’h – Alexandre Périgot – Nelson Pernisco – Pierre et Gilles – Hervé Priou – Robin Rhode – Amélie Scotta – Juergen Teller – Romain Vicari – Kehinde Wiley – Hank Willis Thomas.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here