NetObserver®, le baromètre de l’expérience utilisateur de l’institut Harris Interactive, dévoile à l’issue de sa session d’automne 2019, l’identité des applications mobiles et sites internet préférés des internautes français.

Voici donc les catégories : Auto-Moto ; Conseils pratiques ; Emploi & Formation ; Guide de Loisirs ; Parentaux ; People ; Vente de produits techniques & culturels ; Radio ; Sciences, nature & environnement et TV.

Sites et applications préférés des internautes français

NetObserver

Relégué au second rang derrière leboncoin.fr sur les 3 années précédentes, le site autoplus.fr reprend donc cette année la tête de la catégorie « Auto-Moto ».

Youtube, de son côté, fait des entrées fracassantes dans les catégories « Conseils pratiques du quotidien (consommation, droits, finances, …) » et « Sciences, nature et environnement » en détrônant les spécialistes et leaders préférés du domaine sur les 3 années précédentes.

Youtube prend ainsi le lead de la catégorie « Conseils pratiques du quotidien (consommation, droits, finances, …) » devant le site officiel de l’administration française service-public.fr qui se voit par ailleurs également dépassé cette année par ses 2 plus grands challengers quechoisir.org et 60millions-mag.com.

Mais encore plus impressionnant est la part de votes obtenue par Youtube dans la catégorie « Sciences, nature et environnement » distançant ainsi son leader jusqu’alors incontesté science-et-vie.com.

Pas de changement par contre pour les catégories « Emploi & Formation » et « Parentaux » qui confortent les sites indeed.fr et magicmaman.com à leurs têtes.

Du renouveau également du côté des applications préférées du fait non seulement de nouvelles catégories étudiées telles que les applis de « Guide de loisirs », les applis « Parentales » mais aussi du changement à la tête des applications préférées dans la catégorie « People ».

C’est ainsi que l’appli Allociné se voit plébiscitée à la tête des « Guides de loisirs », MagicMaman déjà plebisicité pour son site internet, réaliser un doublé en l’étant également pour son application mobile dans la catégorie « Parentaux » et enfin Instagram dépasser Facebook, Youtube et les spécialistes de la catégorie en tant qu’appli « People » préférée.

Amazon, France Inter et Netflix confortent quant à elles leurs places d’applications préférées dans leurs catégories respectives.

Zoom sur les sites internet préférés dans la catégorie « Emploi & Formation » : indeed.frpole-emploi.fr et linkedin.com/jobs composent le trio de tête.

NetObserver

Avec 22,1% des votes en sa faveur (20,4% fin 2018) contre 14,3% pour pole-emploi.fr fin 2019 (17% fin 2018), soit près de 6 points d’écart, indeed.fr conforte un peu plus encore son avance devant le site internet du service public de l’emploi en France.

Toujours en 3ème position avec 10,4% des votes, linkedin.com/jobs perd néanmoins un peu de terrain par rapport à l’an dernier où il rassemblait 11,9% des votes.

A l’inverse, en 4ème position, cadremploi.fr (avec 8,4% des votes) a non seulement gagné plus de 5 points rapport à fin 2018 (3,2%) mais aussi une place dans ce classement au détriment d’apec.fr, 5ème, qui a enregistré une hausse moins importante en passant de 3,8% à 4,6% des votes sur la même période.

En 6ème position se place régionsjob.com, le regroupement ou réseau de sites d’emploi régionaux décliné en 8 autres domaines : ouestjob.comestjob.comnordjob.compacajob.comparisjob.com… qui cumule ainsi 3% des votes contre 2,5% fin 2018.

Dans la fin du classement, on retrouve, se suivant dans un mouchoir de poche, et en baisse par rapport à fin 2018, on retrouve :

La rubrique emplois du site leboncoin.fr (1,9% des votes contre 3,1% fin 2018), les sites d’orientation et de formation letudiant.fr (1,8% des votes contre 2,6% fin 2018) et onisep.fr (1,7% des votes contre 3% fin 2018) et enfin, le site de l’agence d’interim adecco.fr (1,6% des votes contre 1,9% fin 2018).

Méthodologie :

Les sites ou applications préférés sont ceux ou celles qui sont arrivés en tête des votes effectués par des sous-échantillons d’internautes français redressés afin d’être représentatifs des visiteurs réguliers de chacune des 10 catégories de sites ou d’applications retenues par Harris Interactive pour ces élections.

Ce sont ainsi entre 538 et 7 106 internautes, selon la catégorie concernée, qui se sont exprimés en faveur de leur site ou application préféré(e) dans un univers qui leur est familier.

Ces internautes ont été recrutés en ligne, par interception sur site ou via e-mailing, au travers du dispositif de recueil de l’enquête NetObserver® qui s’est déroulée du 16 septembre au 8 décembre 2019.

Lors de cette vague d’automne 2019, NetObserver® a exploité les réponses d’un échantillon brut de plus de 30 000 individus, redressé pour être représentatif de la population des internautes de 15 ans et plus résidant en France métropolitaine.

Afin d’éviter tout biais lié à la méthodologie de recueil sur les sites ou via les e-mailings des partenaires de l’étude NetObserver®, aucun répondant en provenance du site ou de l’application d’un partenaire appartenant à l’une des catégories étudiées n’était sollicité pour élire son site ou application préféré(e) dans ladite catégorie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here