Les 8 sites internet indeed.fr, jeuxvideo.com, leboncoin.fr, magimaman.com, sciences-et-vie.com, service-public.fr, télé-loisirs et voici.fr ainsi que les 4 applications mobiles Amazon, Facebook, France Inter et Netflix ont tous été plébiscités – dans leur univers respectifs – par les internautes au cours de la session d’automne 2018 du baromètre NetObserver

Le baromètre de l’expérience utilisateurs sur les sites internet

NetObserver®, le baromètre de l’expérience utilisateur sur les sites internet de l’institut Harris Interactive, dévoile à l’issue de sa session d’automne 2018, l’identité des applications mobiles et sites internet préférés des internautes français dans les 10 catégories suivantes : Auto-Moto ; Conseils pratiques ; Emploi & Formation ; Jeux Vidéo ; Parentaux ; People ; Vente de produits techniques & culturels ; Radio ; Sciences & Environnement et TV.

Sites et appliations préférés des français

Zoom sur les applications mobiles préférées dans la catégorie “People” : Facebook, Closer et Public composent le trio de tête

Applications mobiles

Derrière Facebook mais devant Instagram sur lesquels les comptes de Célébrités sont parmi les plus populaires. On retrouve respectivement en 2ème et 3ème position et dans un mouchoir de poche, les applications de deux marques médias entièrement dédiées à la catégorie « People », Closer et Public.

Derrière l’application 20 Minutes en 5ème position dont les news « people » semblent très appréciées au-delà des actualités généralistes. On retrouve les applications de 4 autres marques médias phares de l’univers « People » : Gala, Voici, PurePeople et Paris Match.

Enfin, en dernière position de ce Top 10, on retrouve – ex-aequo – 2 applications de Programmes TV : Télé 7 et Télé-Loisirs. Également reconnue pour les news people qu’elles peuvent proposer à leurs utilisateurs au-delà des grilles de programmes TV !

La préférence pour un site ou une application : une notion complémentaire aux mesures d’audience et de fréquentation

Les classements NetObserver® des sites ou applications préférés des internautes apportent semestriellement un éclairage complémentaire aux données d’audience et de fréquentation. Basés sur une notion plus qualitative, ces classements permettent ainsi de mettre à l’honneur les sites ou applications plébiscités par les internautes dans les catégories qu’ils consultent régulièrement.

Les sites ou applications élus parmi les 10 premiers de leur catégorie se voient décerner un trophée NetObserver® mentionnant leur rang dans leur catégorie. Mis en avant auprès de leurs partenaires commerciaux et de leur audience, ces trophées permettent aux acteurs récompensés, à la fois de remercier les visiteurs actuels de leur fidélité et de valoriser la qualité de leur site auprès des nouveaux utilisateurs et des annonceurs.

Mesurer la préférence n’étant qu’une première étape vers une compréhension plus approfondie des mécanismes d’engagement vis-à-vis d’un site web, les études NetObserver® et M-Observer® proposent par ailleurs d’aider gracieusement l’ensemble des acteurs du marché à mieux comprendre les ressorts de la satisfaction de l’expérience utilisateur et de la fidélité des utilisateurs de leurs sites web et de leurs sites ou applications mobiles.

Parallèlement aux classements des sites et applications préférés des internautes, l’institut Harris Interactive labélise ainsi régulièrement les sites et applications partenaires les plus méritants de ses études barométriques NetObserver® et M-Observer®.

Les meilleurs d’entre eux, en termes de satisfaction globale de leurs utilisateurs, de réponse à leurs attentes mais aussi d’intention de revisiter le site et de le recommander à leur entourage, se voient attribuer le label d’excellence Harris Interactive. Ce label est non seulement témoin de la qualité d’expérience utilisateur et de l’engagement de son audience pour chaque site ou application l’obtenant mais également une véritable caution pour ses futurs utilisateurs.

Méthodologie

Entre 801 et 4 668 internautes, selon la catégorie concernée, se sont exprimés en faveur de leur site ou application préféré(e) dans un univers qui leur est familier. Ces internautes ont été recrutés en ligne au travers du dispositif de recueil de l’enquête NetObserver®. Ceci s’est déroulée du 17 septembre au 9 décembre 2018.

En effet, lors de cette vague d’automne 2018, NetObserver® a exploité les réponses d’un échantillon brut de plus de 20 000 individus, redressé pour être représentatif de la population des internautes de 15 ans et plus résidant en France métropolitaine.

Aucun répondant en provenance du site ou de l’application d’un partenaire appartenant à l’une des catégories étudiées n’était sollicité pour élire son site ou application préféré(e) dans ladite catégorie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here