C’est le printemps et Pâques est à l’honneur ; l’occasion pour les marques de proposer du contenu inédit sur les médias sociaux afin de générer encore plus d’engagement. Concours, publications dédiées, etc., tous les moyens sont bons pour surfer sur la vague du marronnier du moment. Dans quelle mesure ces marronniers sont-ils un bon moyen pour une marque de fidéliser sa communauté sur les médias sociaux ou d’attirer de nouvelles personnes ?

L’actualité : une valeur sûre sur les médias sociaux ?

Les marronniers sont des leviers classiques de communication ; pourtant, les résultats des données récoltées par Socialbakers sur les médias sociaux peuvent surprendre…

Les contenus liés à Pâques sont finalement moins engageants que les contenus relatifs à d’autres sujets sur Facebook et Instagram. En effet, sur Instagram, les publications des marques relatives à Pâques étaient 20% moins engageantes que les autres contenus.

« Pâques est une excellente occasion pour les marques d’interagir avec leur public sur des sujets concrets. Notre étude indique que simplement publier des photos de bonbons n’est pas nécessairement la bonne façon de susciter de l’engagement. De telles publications pour Pâques suscitent en réalité un intérêt limité », affirme à ce propos Yuval Ben-Itzhak, CEO de Socialbakers.

Sur Twitter, la balance est plus équilibrée, puisque les thèmes liés à Pâques trouvent une audience légèrement plus importante que les autres sujets. Ceci s’explique notamment par l’essence de Twitter, un média social qui a vocation à commenter l’actualité.

Marronniers Marronniers Marronniers

Instagram : chocolate lovers

 Socialbakers a compilé un florilège des publications qui ont su conquérir le cœur des utilisateurs d’Instagram juste avant Pâques.

 Sans grande surprise, ce sont les marques de chocolat qui ont provoqué le plus d’engagement sur leurs publications. Le très bel œuf M&M’s a récolté plus de 9 000 réactions et les concours organisés par Valrhona ont aussi suscité beaucoup de réactions. Les marques le savent, l’engagement sur Instagram passe souvent par l’organisation de concours, et la fête de Pâques est une occasion idéale pour faire gagner de délicieux chocolats !

Marronniers

3 conseils made in Socialbakers pour réussir une publication « marronnier »

 Yuval Ben-Itzhak, CEO de Socialbakers, affirme pour commencer : « En savoir plus sur les intérêts de son audience et son affinité avec des sujets annexes peut être une excellente source d’inspiration pour du contenu et des partenariats inédits. L’objectif est de stimuler l’engagement auprès du public lors de cette journée spéciale.

Notre recommandation est d’aller au-delà d’une belle image de bonbon et opter pour du contenu plus significatif et pertinent. »

1. Connaître son audience

Analyser son audience est essentiel pour proposer un contenu pertinent. Des informations basiques, comme l’âge et la répartition géographique, sont tout aussi importantes que l’engagement de ses abonnés pour d’autres marques, les publications les plus commentées ou encore les influenceurs les plus suivis par son public.

Pour cela, les marques utilisent des plateformes comme Socialbakers qui, grâce l’IA, analyse leur impact sur les médias sociaux.

2. Collaborer avec un influenceur apprécié de son public

Proposer une collaboration orientée vers un évènement particulier peut être une solution très intéressante. Choisir un influenceur qui sera à la fois pertinent pour son public et pour s’exprimer sur l’évènement en particulier. Une collaboration autour d’un sujet concret peut considérablement augmenter l’engagement autour d’une marque.

Penser à une collaboration originale à cette occasion, écouter l’influenceur qui connait bien son audience, créer un nouvel #, lancer un défi aux abonnés, autant de moyens qui permettront d’attirer l’attention précieuse des utilisateurs.

3. Se démarquer, sortir des sentiers battus

Comme tout environnement, les médias sociaux ont aussi leurs propres codes. Néanmoins, il s’agit aussi d’un espace de liberté, propice à la créativité. Suivre les tendances et les phénomènes n’est pas la seule manière de susciter l’intérêt de utilisateurs, habitués à des contenus très similaires. Être original et proposer des contenus inédits est essentiel pour ancrer une image de marque et pour éveiller la curiosité du public.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here