L’agence We Are Social s’est amusée, sous le coup de crayon de Paul Grange et la plume de Marion Megglé, à établir certaines analogies entre l’univers du social media… et celui du tatouage ! Pour explorer la culture tattoo, extrêmement populaire sur les internets, sous le prisme du social media, c’est par ici !

Cerise sur le gâteau, si vous avez envie de vous faire tatouer l’un de ces visuels, We Are Social vous paye son flash tattoo. Postez #wearetattoo sous le dessin que vous aimeriez avoir dans la peau, un tirage au sort désignera l’heureux(se) élu(e) début janvier 2019.

We Are Social : le social media sous la culture tattoo

Non seulement l’agence nous fait le plaisir de revisiter graphiquement les logos de nos plateformes social media préférées, mais elle nous fait le plaisir d’y ajouter une explication très réaliste mais dans le même temps complètement décalé. Il peut s’agir de référence aux fondateurs, de la symbolique des logos ou de l’utilité du réseau social.

Youtube

Youtube

“Le tatouage hindou du lotus mandala symbolise la sagesse, la renaissance et l’ouverture au monde, tout comme le signe “Play” sur le logo Youtube est une promesse de savoir, de découvertes et de pouvoir. (NDLR : pour le bien de ce post, oublions deux secondes les Tide Pod challenge, Cinnamon challenge, Condom Challenge et autres Eraser challenge.)” Voir ici.

Twitch

Twitch

“Est-ce que vous vous sentez parfois observé ? Écouté ? Épié ? SURTOUT quand vous jouez à Fortnite ? Alors BIENVENUE ! Vous êtes sur Twitch, la plateforme sociale permettant aux streamers de regarder en live vos dons de gamer et de les commenter. En cas de désespoir virtuel, laissez-vous guider par le puissant pouvoir d’intuition symbolisé par les yeux dans la tradition de tatouages hindoue. Petit conseil en bonus : n’oubliez pas les pauses pipi / casses-croûte.” Voir ici.

Facebook

Facebook

“Avez-vous déjà remarqué à quel point Mark Zuckerberg était gothique ? Non ? Sérieux ? Un garçon solitaire, broyant du noir dans sa chambre de campus, rêvant à toutes ces filles qu’il n’aura jamais, désespérant de se venger un jour… Ça sent le Heathcliff des Hauts de Hurlevent à plein nez, non ? Allez, offrons-lui le logo qu’il mérite grâce à cette typo gothique devenue légendaire dans le monde du tatouage !” Voir ici.

Soundcloud

Soundcloud

“On pourrait penser que Soundcloud a choisi ce logo car la musique nous envoie directement dans les nuages. La mythologie tatouesque, elle, nous offre une autre explication : placé entre terre et ciel, le nuage est souvent considéré comme une porte par laquelle sont transmis les messages divins. Et quel meilleur véhicule, alors, que la musique ? Nope, pas besoin de répondre, c’était purement rhétorique.” Voir ici.

Tinder

Tinder

“Le mot “Tinder” signifie littéralement “matériel sec, inflammable, comme le bois ou le papier, utilisé pour allumer un feu”. Ce qui, vous en conviendrez, en fait un excellent nom et logo pour une application de rencontre promettant de créer l’étincelle entre deux personnes. Excellent tatouage, également, pour afficher fièrement que vous êtes chaud(e).” Voir ici.

Snapchat

Snapchat

“Pas besoin d’avoir fait l’ENA pour comprendre la symbolique du logo fantôme de Snap. Comme les messages éphémères échangés sur la plateforme, le fantôme Snap peut disparaître en quelques secondes. Ajouter à ça le premier nom du réseau (“Picaboo”) et vous avez tout compris. Petit rappel néanmoins : le snap d’un tatouage disparaît. Le tatouage d’un snap, non. JA-MAIS. Vous êtes prévenus.” Voir ici.

Linkedin

Linkedin

“Y a-t-il une plateforme sociale plus “corporate” que Linkedin ?
Y a-t-il une typo de tatouage plus traditionnelle que celle présentée dans ce post ?
Est-ce que que vous avez mentalement répondu “non” à ces deux dernières questions ?
Découvrez le tattoo Linkedin : symbole encré de rigueur, d’implication et d’ambition.” Voir ici.

Messenger

Messenger

“Pourquoi un éclair dans le logo de Messenger ? Pas vraiment de raison officielle en réalité. Mais l’éclair a un sens très spécifique dans le monde des tatouages : de la puissance à l’état pur, souvent présenté comme l’arme de coeur des dieux (ZEUS, Thor, Jupiter…). Plutôt pertinent comme explication selon nous. En revanche, un mot à destination des employés de Messenger : s’il s’agit, en fait, d’un clin d’oeil à Harry Potter ou à David Bowie, ben, euh… oui ok.” Voir ici.

Instagram

Instagram

“Dans la tradition russe des tatouages (la tradition criminelle particulièrement), chaque petite tâche d’encre a sa signification. Vous avez tué plus de 5 personnes ? Braqué une épicerie ? Manqué de respect à votre mère ? TOUT est écrit, il suffit de le décrypter. Maintenant, imaginez que vous avez une “bague” insta-tattoo sur l’un de vos doigts… Certains pourraient y voir la marque d’une balance. Alors un conseil : portez des gants ou fuyez.” Voir ici.

Twitter

Twitter

“Salut Larry ! Officiellement, le petit oiseau bleu de Twitter serait nommé d’après une star de la NBA, Larry Joe Bird. Moins officiellement, il symbolise l’espoir et la liberté que les hirondelles apportaient aux marins épuisés en leur annonçant la terre proche. La marque des vieux loups-de-mer du net en somme.” Voir ici.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here