L’agence internationale We Are Social et la plateforme de gestion des rĂ©seaux sociaux Hootsuite publient aujourd’hui leur Digital Report 2019, qui dĂ©livre les derniĂšres tendances du digital, des mĂ©dias sociaux, du mobile et du e-commerce dans le monde, couvrant plus de 230 pays.

Les enseignements clĂ©s d’Internet

Le nombre d’internautes dans le monde s’élĂšve aujourd’hui Ă  4,39 milliards, en augmentation de 367 millions (9%) depuis janvier 2018.

On compte 11 nouveaux utilisateurs d’Internet par seconde, ce qui reprĂ©sente un million de nouveaux utilisateurs chaque jour.

A noter : la formidable croissance de l’Inde, qui a vu son nombre d’internautes bondir de prĂšs de 100 millions en un an, ce qui reprĂ©sente une croissance annuelle de plus de 20%.

En France, 92% de la population est dĂ©sormais en ligne, soit une augmentation de 5,5% par rapport Ă  l’annĂ©e derniĂšre (+3 millions). Chaque internaute français passe en moyenne 4h38 sur Internet chaque jour.

On vous voit les internautes, petits coquins ! Pas moins de trois sites pour adultes figurent parmi les sites les plus visités au monde : PornHub (à la 8Úme position), Xvideos.com (12Úme) et Xnxx.com (13Úme). Netflix fait son entrée dans ce classement à la 17Úme place tout comme Reddit qui arrive en 20Úme position. (p.52)

Les enseignements clés du Social Media

De maniÚre générale

PrĂšs de 3,5 milliards de personnes Ă  travers le monde utilisent aujourd’hui les rĂ©seaux sociaux, soit 45% de la population mondiale (et une progression de 288 millions de nouveaux utilisateurs au cours des 12 derniers mois).

De maniĂšre gĂ©nĂ©rale, la croissance des rĂ©seaux sociaux a ralenti dans les pays occidentaux, mais elle a connu une montĂ©e en puissance dans certaines Ă©conomies dynamiques oĂč ils Ă©taient dĂ©jĂ  bien installĂ©s, par exemple au NigĂ©ria, au BrĂ©sil, en Inde et encore en Chine.

En France, nous sommes 38 millions de français à utiliser les réseaux sociaux, soit 58% de la population totale. En moyenne, chaque internaute français a 5,8 comptes de réseaux sociaux.

Les Philippines détiennent la palme en terme de temps passé sur les réseaux sociaux, avec une moyenne quotidienne de 4h12 par utilisateur.  Les Japonais ne passent que 36 min par jour sur les réseaux sociaux, tandis que les français sont plutÎt raisonnables avec 1h17 de temps passé. (p.77)

Par types de réseaux sociaux

Les réseaux sociaux pour trouver du travail ? Un peu moins du quart des internautes, 24%, utilise les médias sociaux à des fins professionnelles. En France, nous sommes 10% seulement, quand les Vietnamiens sont 45%. (p.80)

Concernant les applications de messageries, Whatsapp est la plus utilisée au monde, suivie par Facebook Messenger et Viber (mappemonde p.83)

Sur YouTube (p.142), le jeu Fortnite apparaĂźt en 9Ăšme position des requĂȘtes les plus demandĂ©es sur la plateforme (et en n°3 des recherches françaises !)

Les clips musicaux représentent 9 des 10 vidéos les plus regardées depuis toujours sur YouTube, Despacito est toujours en premiÚre position avec prÚs de 6 milliards de vues au total. (p.143)

La recherche et la commande vocale prennent leur envol, avec en moyenne 4 internautes sur 10 dans le monde qui utilisent aujourd’hui une fonctionnalitĂ© Ă  commande vocale. Les Indiens sont les plus bavards, avec 51% d’entre eux qui utilisent le vocal, tandis que les NĂ©erlandais sont Ă  la hauteur de leur rĂ©putation taciturne avec le taux d’utilisation le plus faible – seulement 13%. Pas loin devant, en France, nous sommes 19% Ă  utiliser dĂ©sormais le vocal.(p.56)

Les internautes se sentent toujours plus concernés par la protection des données : en France, 40% des internautes craignent que leurs data soient utilisées à mauvais escient. Les plus méfiants sont les Espagnols avec 63% des internautes. (p.57)

PrĂšs de la moitiĂ© des internautes utilise des adblocks ! L’IndonĂ©sie est en premiĂšre position avec 63% de la population qui se sert d’adblocks, contre 37% en France. (p.58)

Le streaming fait toujours des adeptes : chaque mois, 92% des internautes regardent des vidéos en ligne, 58% regardent la TV en streaming, 30% jouent à des jeux en ligne, quand 23% regardent des streaming de jeux vidéo et 16% des compétitions esport. (p.59)

Le classement des pages les plus populaires sur Facebook, Instagram, Twitter et Youtube :

Digital

Seules trois marques grand public figurent dans le classement des 20 premiĂšres pages Facebook : Samsung, Coca-Cola et McDonald’s. Le reste de la liste est dominĂ© par les musiciens, les Ă©quipes sportives, les joueurs et les acteurs. (p.105)

Instagram Top Accounts

Seulement deux marques grand public – Nike et National Geographic- figurent dans le top 20 des sites Instagram les plus suivis, les places restantes Ă©tant dominĂ©es par les cĂ©lĂ©britĂ©s. Les lecteurs attentifs remarqueront Ă©galement que le clan Kardashian compte quatre de ces 20 comptes principaux. (p.114)

Top Youtube accounts Top twitter Accounts

Les enseignements clés du Mobile

En janvier 2019, on compte plus de 5 milliards d’utilisateurs mobiles uniques dans le monde (soit 67% de la population mondiale), un chiffre en augmentation de 100 millions sur un an. DĂ©sormais, prĂšs de la moitiĂ© du temps en ligne des internautes se fait sur mobile.

En France, il y a presque autant d’abonnements mobiles (64,70 millions) que d’habitants. 33 millions de français, soit 2 millions de plus que l’annĂ©e derniĂšre, accĂšdent rĂ©guliĂšrement aux mĂ©dias sociaux depuis leur tĂ©lĂ©phone mobile.

Les applications les plus téléchargées dans le monde sont Facebook Messenger, Facebook et WhatsApp, juste devant TIKTOK qui fait son entrée en 4Úme position ! Netflix et Spotify occupent respectivement la 9Úme et 10Úme place.  (p.185)

Les enseignements clés du E-commerce

3/4 des internautes ont dĂ©clarĂ© avoir achetĂ© des produits ou des services sur le web au cours du dernier mois, 55% des internautes le font via un appareil mobile. Le total des dĂ©penses en ligne consacrĂ©es aux biens de consommation dans le monde en 2018 est estimĂ© Ă  1 798 milliards de dollars, en hausse de 14% par rapport Ă  l’annĂ©e prĂ©cĂ©dente.

Les internautes rĂ©servent leurs vacances en ligne – le secteur du voyage reprĂ©sente 750 milliards de dollars de dĂ©penses en ligne (plus 11% par rapport Ă  l’annĂ©e derniĂšre), suivi par la mode et la beautĂ© avec presque 525 milliards de dollars. (plus 17% par rapport Ă  l’annĂ©e derniĂšre) (p.196-197)

Amazon, Nike et iPhone étaient les termes de recherche les plus utilisés sur Google Shopping en 2018. Fortnite, en n°20, fait encore son entrée surprise dans le classement cette année ! (p.200)

La France est un peu à la traßne en ce qui concerne les porte-monnaies électroniques, avec seulement 13% des internautes qui utilisent chaque mois leurs téléphones pour payer leurs achats ou services, contre 55% en Corée du Sud ! (p.204)

Enfin, malgrĂ© tout le battage mĂ©diatique autour du Bitcoin, seulement 5,5% des internautes dans le monde dĂ©clarent possĂ©der des cryptomonnaies. Ce chiffre s’Ă©lĂšve Ă  10,7% en Afrique du Sud, le plus Ă©levĂ© de tous les pays sondĂ©s (et Ă  2,4% pour la France) (p.205)

Les enseignements des enseignants

«MalgrĂ© les diffĂ©rentes controverses autour de la vie privĂ©e, du piratage ou encore des fake news, le monde continue d’adhĂ©rer plus que jamais Ă  Internet et aux mĂ©dias sociaux. Les marques doivent aujourd’hui Ă©laborer des stratĂ©gies crĂ©atives pour tirer le meilleur parti de la transformation des usages, en particulier en ce qui concerne l’intĂ©gration de la vidĂ©o ou encore l’adaptation Ă  la commande vocale.” commente Sandrine Plasseraud, fondatrice et prĂ©sidente de We Are Social France.

“Bien que les mĂ©dias sociaux aient perdu en confiance et en crĂ©dibilitĂ© en 2018, les internautes dans le monde entier y passent de plus en plus de temps. La moyenne quotidienne mondiale est dĂ©sormais de 2 heures et 16 minutes, soit un septiĂšme du temps Ă©veillĂ©” ajoute Penny Wilson, Chief Marketing Officer de Hootsuite. « Mais pour capter l’attention des clients et des prospects, les marques doivent repenser leur maniĂšre d’engager sur les rĂ©seaux sociaux. Les entreprises doivent respecter la vie privĂ©e de leurs clients tout en crĂ©ant des liens personnels et des connexions individuelles via un contenu important et pertinent pour leur audience tout en prĂ©servant l’authenticitĂ© de leur marque.”

  • LE RAPPORT COMPLET EST DISPONIBLE ICI
  • (ET LE RAPPORT FOCUS FRANCE ICI)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here