Chaque début d’année est l’occasion de faire une rétrospective sur l’année précédente, mais également et surtout de prédire ce qui fera l’année en cours. Après les tendances 2019 liés au digital puis les tendances 2019 liés au marketing, voici les 6 tendances 2019 du packaging et du design par Canva !

“2018 a connu bon nombre d’innovations dans le domaine du packaging, ainsi que pléthore d’idées nouvelles à explorer tant sur le plan esthétique que fonctionnel. Et 2019 promet de continuer sur la même lancée. Préparez-vous à voir les graphistes jouer et expérimenter les couleurs et les textures, avec un accent prononcé sur le minimalisme écologique au niveau des visuels et des matériaux.” déclare Canva. Voici donc les 6 grandes tendances en emballage produit qui auront le plus d’influence en 2019.

Palettes “Nude”

La teinte “nude” n’est pas vraiment une couleur. Il s’agit plutôt d’un mélange de couleurs pêche, rose et ocre, avec des sous-tons crème ou chocolat. Les palettes neutres et nudes sont de plus en plus prisées. On les retrouve dans toutes les catégories de design, y compris et surtout en design de packaging.

Cette tendance repose sur une certaine idée de la douceur et d’après Canva, vous pouvez vous attendre à voir apparaître une abondance de palettes nude en 2019, y compris dans des tons chauds marron, crème, rose, et beige.

Packaging
The Bijou Factory, via Phoenix The Creative Studio
Packaging
L’agence Pond Design a confectionné le packaging de la marque Malmö
Packaging
Acne Studios

Couleurs et minimalisme

Le minimalisme a encore de beaux jours devant lui ! De plus en plus de marques intègrent le minimalisme dans leurs emballages produits jusqu’à leur logo. C’est en quelque sorte une façon d’être honnêtes et transparents dans leur politique de fabrication. Peu de matériau, peu d’empreinte d’écologique.  Dans les emballages minimalistes, on renonce au superflu pour exposer la substance de l’objet. Il s’agit de l’un des principes fondateurs du minimalisme. Dans la communication marketing comme dans les médias et les visuels sociaux, cette tendance est un incontournable.

Packaging
Munsbit Ikea
Packaging Monoprix
Packaging Monoprix
Jrink
Jrink

Dégradés vifs et lumineux

“En mélangeant les couleurs, ils donnent aux emballages une fraîcheur dynamique très recherchée. Il suffit de regarder autour de soi pour en trouver partout, et pas seulement en packaging.”

Les dégradés permettent non seulement de donner de la profondeur à un design donné, mais ils s’utilisent également très bien au format numérique. Une technique adoptée naturellement par Microsoft et Apple dès 2016. En 2019, cette tendance deviendra incontournable. Et avec les surprenantes combinaisons de couleurs vives, ils devraient se retrouver sur le devant de la scène en un rien de temps.

Flat Design

Ces illustrations apparaissent souvent comme des formes simplifiées et font ressortir la couleur tout en soulignant le texte. Les designs créés selon cette approche gagnent en clarté grâce au fait qu’on a complètement renoncé aux effets tridimensionnels. Cette technique offre toute la liberté et la flexibilité de s’associer aux autres tendances du moment. Il s’agit d’ailleurs d’un style très plébiscité par Canva.

Sephora
Sephora
Twinings
Twinings

Packaging Atypique

Quand deux produits sont similaires en terme de prix, caractéristiques et apparence, le déclic se fera au niveau du packaging. Pourquoi donc ne pas surprendre avec un design à la fois fun et original. En cette ère d’audace créative, les marques n’hésitent pas à jouer avec les possibilités

Nike
Nike
Evian
Evian

Packaging sans plastique

Chaque année de plus en plus de solutions innovantes voient le jour pour créer des matériaux d’emballage alternatifs: plastique fabriqué à partir d’algues, film plastique en chanvre, polystyrène en champignon, etc.

Les bières Corona s’inscrivent elles-aussi par exemple, dans cette tendance avec des anneaux porte-canettes fabriqués à partir de fibres végétales biodégradables et sans aucun plastique.

Corona
Corona

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here