BETC est précurseure en matière de RSE. C’est donc dans ce cadre-là qu’elle structure sa démarche de responsabilité sociétale et formalise sa stratégie de développement durable autour de 3 cercles de responsabilité : son organisation, ses métiers et ses productions incluant eux-mêmes à chaque fois les piliers culturels, économiques, sociaux et sociétaux.

Que ce soit au travers d’actions internes (sensibilisation au tri sélectif, organisation d’ateliers de jardinage et de conférences, mise en place de partenariats avec des ONG…), d’aide au développement du territoire ou encore d’appui aux services commerciaux lors de campagnes mobilisant des arguments développement durable, l’équipe RSE œuvre au quotidien pour une publicité plus durable.

Du coup, en récompense de ses engagements responsables, BETC s’est vu attribuer en 2017 la note de 70 sur 100 (niveau Gold), décernée par l’outil de notation extra-financier EcoVadis.

Actions emblématiques de 2018

La Garantie Restau’Responsable 

BETC Kitchen s’est lancé le défi de réinventer la restauration collective en la rendant plus responsable et plus durable. Comment ? En mettant l’accent sur le bien-être des convives, la qualité des produits, la diversité des menus et un ancrage territorial fort grâce à nos fournisseurs locaux et des partenariats avec l’antenne pantinoise de Pôle Emploi. Ces bonnes pratiques ont fait de BETC Kitchen le premier restaurant d’entreprise privé d’Île-de-France bénéficiant de la garantie « Restau Responsable » de la Fondation pour la Nature et l’Homme, première garantie dédiée à la restauration collective. www.restauration-collective-responsable.org/

Le lancement du site communication responsable de l’AACC

L’association des Agences-Conseil en Communication (AACC) a lancé en octobre 2017, avec des partenaires tels que CITEO, l’Ademe, le collectif GreenIT, le premier site dédié aux professionnels d’agence pour les accompagner dans leur démarche d’éco-communication et les sensibiliser aux impacts de la communication sur la société et l’environnement. Consciente que son efficacité passe par une gestion performante de ses impacts sociaux et environnementaux, BETC s’est impliquée dans la production de ce site. Le site : www.communication-responsable.aacc.fr

La contribution carbone 

Suivant la logique « éviter, réduire et compenser nos impacts », l’agence développe des outils en vue de diminuer nos émissions de gaz à effet de serre.  Avec l’accord de l’annonceur, le coût carbone de chaque production (pour les frais techniques uniquement) s’additionne à celui des productions et est investi dans un projet éolien en Nouvelle-Calédonie géré́ par l’opérateur South Pole. Plus de 40 000€ ont été récoltés en 2017 pour ce projet.

BETC : une agence responsable dans ses métiers

Développer des messages justes

En effet, la première attente de leurs parties prenantes est la mise en œuvre d’une communication responsable qui tient compte de l’impact des représentations véhiculées et veille à la véracité, la clarté et la loyauté des informations énoncées ou induites dans leurs messages. Pour cela, BETC a mis en place une procédure de contrôle des messages garantissant leur conformité à ces critères et à ceux de ses parties prenantes professionnelles (AACC & ARPP).BETC Sustainable

Être un laboratoire d’idées créatives

C’est un fait, la défense des droits fondamentaux et l’accès à la culture pour tous font partie des grandes causes qui leurs tiennent à cœur. Aussi, ils mettent leur énergie créative et leurs talents à l’œuvre pour les soutenir. Leurs expertises nous conduisent également à accompagner de jeunes start-up via le Start-up Lab. Autant d’expériences qui contribuent à explorer les nouveaux territoires de la communication ouverts par la révolution digitale.

BETC Start Up Lab

BETC : une agence responsable dans ses productions

Aussi, la production audiovisuelle représente la part majeure de leur chiffre d’affaires. Par les personnes qu’elle mobilise (qui vont des intermittents du spectacle aux métiers techniques de l’audiovisuel) et les enjeux environnementaux qu’elle soulève (du respect de l’environnement des lieux de tournage au achats hôteliers ou à l’énergie utilisée sur site).

L’éco-production de leurs supports représente donc une part significative de leurs efforts vers une communication plus responsable. Les acteurs, impacts et externalités dans ce domaine étant nombreux, le simple fait d’essayer de les quantifier représente déjà quelque chose d’inédit dans leur secteur d’activité.

Cette démarche quantitative, déclinée à l’ensemble de nos productions, leur a permis de donner une valeur carbone à leurs projets, puis de généraliser une contribution financière qui vient participer à ces efforts pour réduire leurs impacts environnementaux.

BETC empreinte carbone

Une stratégie simple et claire

En tant qu’acteur majeur du secteur de la communication, BETC est donc impliquée dans le développement durable. C’est en effet un axe d’innovation et de développement majeur. En effet, de nouvelles initiatives apparaissent chaque semaine sur les thèmes du marketing responsable, de l’écoconception, de la consommation collaborative, de la communication du genre… Leur responsabilité en tant qu’agence de communication est de se faire l’écho de ces initiatives dans leurs missions, dans leurs messages et dans leur fonctionnement.

Pour cela, leur stratégie en la matière est simple dans son principe : ils cherchents toujours à mettre en valeur pour tous (humain, environnement, économie, culture) en se positionnant dans une démarche de progrès continue, avec humilité, ouverture d’esprit et créativité. BETC est donc un laboratoire pour les expérimentations liées au développement durable tout en veillant à rester connectée aux attentes des publics, qui se renforcent jour après jour sur ces thématiques. En effet, cette dynamique s’incarne dans la multitude d’actions mises en place depuis le début de leur démarche en 2008.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here