Afin de rendre l’art moderne et contemporain accessible au plus grand nombre et de guider
ses publics aussi bien dans les collections que dans les expositions temporaires,
le Centre Pompidou adopte le format sonore et ludique du podcast.

Le podcast Les Visites du Centre Pompidou accompagne désormais de manière exclusive les parcours de visite, avec des contenus offrant au public de nouvelles approches et expériences de l’exposition (interviews de conservateurs, d’artistes ou de créateurs, immersions dans la conception des œuvres…). Le premier podcast sera disponible pour l’exposition Préhistoire, une énigme moderne à partir du 8 mai prochain.

Le Centre Pompidou enrichit par ailleurs sa collection de podcasts Un dimanche, une œuvre, rebaptisée Un podcast, une œuvre. Ces podcasts éclairent les œuvres et les artistes de la collection à travers le prisme d’un thème de société. Pour sa troisième saison, cette série explore les rapports entre art et féminismes.

Disponibles sur leur site, les podcasts du Centre Pompidou sont aussi accessibles en écoute et en téléchargement sur toutes les grandes plateformes de diffusion de podcasts ainsi que sur Deezer.

Un nouveau format de parcours d’aide à la visite des expositions et du musée

À écouter chez soi, en mobilité ou in situ au Centre Pompidou, avant, pendant ou après sa visite, les podcasts Les Visites du Centre Pompidou réinventent le format d’écoute et se substituent aux audioguides classiques. Ces formats de 20 à 25 minutes sont notamment proposés pour les expositions des Galeries 1, 2 et 3. La narration est pensée par salle et non par œuvre afin de faciliter le déplacement et l’immersion du visiteur.

Le premier podcast de parcours de visite Préhistoire, une énigme moderne plonge ainsi le visiteur au cœur de l’expérience temporelle proposée par l’exposition. Grâce au dialogue entre deux peintres, enfermés dans une grotte préhistorique, l’auditeur appréhende les réflexions sur le rapport entre l’art et la question de l’origine de l’humanité.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here