Comme chaque vendredi, nous diffusons la publicité de la semaine dont nous admirons la créativité. Le but est de vous faire partager notre ressenti sur la publicité, à travers l’analyse que nous en faisons. D’autre part, il s’agit aussi de vous faire découvrir une publicité qui n’avait peut-être pas atteint votre écosystème de veille.

Aujourd’hui, nous sommes le vendredi 18 janvier, la 3ème semaine de l’année 2019, et c’est sur le spot haut en couleur de la SNCF que nous allons nous pencher !

SNCF Fireworks : la célébration d’un déplacement plus responsable

En ce début d’année, la SNCF a lancé une toute nouvelle campagne publicitaire dans la lignée de l’un de ses objectifs fondamentaux : «Offrir à chacun la liberté de se déplacer facilement tout en préservant la planète», objectif exprimé il y a déjà quelques semaines.

Les trains émettent 30 fois moins de CO2 que les voitures individuelles et 20 fois moins que les avions. C’est à partir de ce constat que TBWA\Paris a créé la campagne pour la SNCF avec un message simple : prendre le train, c’est être un citoyen responsable et agir au profit de la planète.

Cette prise de parole place les passagers au cœur du message, les remerciant : «Chaque jour, 5 millions d’entre vous choisissent le train, ce qui représente 5 millions de tonnes de CO2 en moins dans l’environnement».

Un remerciement placé sous le joug d’un feu d’artifice, matérialisé par l’éclosion de fleurs aussi colorées que variées. Pour marquer au fer rouge son empreinte bénéfique pour l’écologie, la SNCF fait naturellement le choix d’intégrer ces végétaux au casting de cette publicité.

Un making-off aux petits oignons

Le film présente donc l’épanouissement successif d’une multitude de fleurs. Pour réaliser cette direction artistique, 5 images ont été prises toutes les 5 secondes, jour et nuit. Au total : 14 000 images par fleurs ont été recréés, 50 variétés de fleurs et plus de 200 heures de prises de vues ont été nécessaires pour le tournage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here