À l’occasion de la SEEPH (Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes en situation de Handica), du 19 au 25 novembre, JARIS Productions a développé une série de clips vidéos pour mettre en lumière un art méconnu : le chansigne.

Les chansigneurs.euses sont des personnes malentendantes ou non, réinterprétant des chansons en Langue des Signes Français pour un rendu chorégraphié très poétique, exprimant toute la sensibilité de son interprète et rendant l’œuvre originale accessible à tous.

Avant tout, qui est JARIS Production ?

ACT’PRO, association loi 1901 agréée Etablissement Solidaire d’Utilité Sociale, est un acteur majeur de l’éducation, la formation et l’insertion de personnes handicapées « sociales », physiques ou psychiques. Avec son action JARIS (Journaliste Apprenti Reporter Interviewer Solidaire), active depuis 2005, l’association est l’organisme de référence dans les secteurs du journalisme, de l’audiovisuel et de la culture.

Elle propose un accompagnement personnel (aides au logement, aux déplacements, ateliers de PNL, de reprise de confiance en soi, de prises de paroles en public etc…) et de la formation ciblée (monteurs, cadreurs, étalonneurs, journaliste mutimédia, assistant de rédaction etc…). ACT’PRO a également développé sa propre entreprise de production JARIS Productions qui emploie sur ses réalisations audiovisuelles les personnes qui ont suivi le programme de formation.

Depuis sa création, le projet JARIS a accompagné plus de 180 personnes dans leur parcours d’insertion sociale et professionnelle et a produit près de 100 heures de programmes audiovisuels. Chaque année, 12 personnes intègrent le dispositif (formation gratuite financée par les aides européennes et les entreprises qui reçoivent les élèves en stage).

Pour Eric Canda, Directeur Général de l’association, ‘il est important que chacun puisse cultiver sa différence pour en faire une force et une réussite. Il faut lutter contre la pauvreté et l’exclusion, optimiser l’accès à l’emploi, changer la représentation du handicap, le regard sur l’autre ainsi que le regard sur soi pour construire le “mieux vivre ensemble” d’aujourd’hui et de demain.’

La campagne “Différents et alors ?” par JARIS x M6 

JARIS, en partenariat avec le groupe M6, lance donc la campagne ‘Différents et alors !’ qui met en scène un art méconnu : le chansigne au travers de quatre chansons populaires :

– Orelsan “Tout Va bien” par Adamo Sayad
– Vianney “Si Moi aimer toi” par Sébastien Barty alias “Pra’Tik”
– Angèle “Je Veux tes yeux” par Clémence Colin

– Christine and the Queen (Chris) “La Marcheuse” par Laëty Tuil

Le chansigne permet aux sourds et malentendants de comprendre une musique et d’en ressentir les effets, mais peut être aussi une expression corporelle de la musique pour les entendants. Le tout dans le but de briser la barrière du silence en musique.v

S’il permet aux sourds et malentendants de profiter eux aussi des paroles, le chansigne permet aussi aux entendants de découvrir de nouveaux horizons, d’appréhender les chansons différemment, de façon plus poétique, et pourquoi pas de leur donner envie d’apprendre à leur tour la langue des signes française. Objectif ici aussi, gommer les différences et lutter contre l’exclusion des personnes sourdes et malentendantes.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here