À l’aube de la dernière année de son plan stratégique « La Poste 2020 – Conquérir l’Avenir », La Poste poursuit sa transformation pour répondre toujours mieux aux évolutions et nouveaux usages des Français.

Pour donner à voir le sens de cette transformation et incarner sa mission – simplifier chaque jour et partout le quotidien de tous les Français – elle prendra la parole le 18 décembre avec Une journée extraordinaire, sa nouvelle campagne de marque signée BETC/Havas Paris.

Une journée extraordinaire

Le parti-pris créatif de 2019-2020 renouvelle le territoire de communication initié il y a 2 ans avec la campagne Simplifier La Vie sous le prisme de la comédie musicale : les bénéfices offerts par les services et produits de La Poste sont aujourd’hui dansés et chantés par les Français. Un joggeur veille sur sa maman grâce à son facteur, un homme en pyjama envoie un colis depuis sa boîte aux lettres, une vendeuse de parapluies déménage sans se soucier de son courrier…

La comédie musicale est un genre fondamentalement inscrit dans notre culture populaire qui parle au plus grand nombre ; les spectateurs ne manqueront pas de repérer les références aux grandes comédies musicales françaises.

C’est Juliette Armanet – figure de proue de la nouvelle scène française – qui avait rendu un hommage vibrant à Michel Legrand lors du Festival de Cannes en 2018 – qui a composé la musique originale du film avec Victor le Masne et a prêté sa voix au personnage de la libraire. La réalisation a été confiée à Dave Meyers, réalisateur accompli de clips notamment – dont le dernier succès de Taylor Swift ‘ME !’. Enfin, c’est le duo de chorégraphes I Could Never Be a Dancer qui s’est chargé de diriger les danseurs professionnels et figurants.

Une comédie musicale déployée à échelle nationale

Véritable objet cinématographique, le déploiement de cette comédie musicale a été pensé comme tel : il semblait tout naturel de la dévoiler à un niveau national au cinéma en formats 90 et 60 secondes à partir du 18 décembre. En parallèle, un partenariat brand content Allociné rassemblera sur le site référent du cinéma en France la bande-annonce du film, sa fiche technique, un making-of, et son affiche – spécialement imaginée pour l’occasion. Cette affiche de film sera publiée en pleine page dans le Journal Du Dimanche et Le Parisien quelques jours avant la sortie cinéma pour donner rendez-vous au grand public dans les salles.

Un plan media global suivra cette rampe de lancement cinéma à partir de fin décembre 2019 :

– En TV, le format 90sec sera diffusé une fois en évènementiel sur TF1 le 29 décembre, puis un format 60sec, deux 30sec, et six formats produits pédagogiques 20sec prendront le relai jusqu’au 2 février.

– On retrouvera également les films en DOOH, en VOL et en social media.

– En presse, des opérations spéciales seront visibles dans Le Figaro, Le Journal Du Dimanche, Le Figaroscope, Le Parisien, Le Point, Paris Match et Le Monde le 6 janvier, et des formats plus classiques en PQR.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here