Comme chaque vendredi, nous diffusons la publicité de la semaine qui nous a le plus captivé, ou qui a du mal à se faire entendre dans la pubosphère. Le but est de vous faire partager notre ressenti sur la publicité, à travers l’analyse que nous en faisons. D’autre part, il s’agit aussi de vous faire découvrir une publicité qui n’avait peut-être pas atteint votre écosystème de veille. Aujourd’hui nous sommes le vendredi 31 août, la 35ème semaine de l’année 2018, et c’est sur la publicité de la NAVY que nous allons nous pencher !

Stay calm, Stay focus

Les UK n’en finissent pas en nous surprendre par leurs publicités aux messages décalés et apparemment sans rapport avec le produit vendu mais très impactant. Cette semaine, la Royal Navy britannique fait la promotion de son commando d’élite, en nous montrant qu’un soldat digne de ce nom se doit de rester calme en toute circonstance… Vraiment toutes.

La NAVY nous propose, par l’intermédiaire de l’agence WCRS, une scène dans ce qui semble être une jungle tropicale. On y voit une araignée effrayante se frayer un chemin parmi les plantes et les rochers, avant de lentement grimper sur le visage d’un soldat, l’œil rivé dans la lunette de son fusil.

Le narrateur nous accompagne dans ce parcours, en nous comptant toutes les qualités et mérites nécessaires : concentration, calme, sérénité. « Vous pouvez être plus que ce à quoi vous avez toujours aspiré d’être, tous les marines le sont », c’est ce que nous assure cette voix quant à un engagement dans l’armée.

Un choix créatif courageux, aux antipodes de ce que l’on peut avoir chez nous sur la communication institutionnelle militaire, mettant en avant l’aspect immersif et l’empathie, en plongeant la cible dans la peau d’un jeune soldat prêt à tout pour son pays.

Dans ce spot, l’accent est mis sur les qualités requises pour être soldat et un certain élitisme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here