L’Exposition Qui Ne Se Voit Pas est une exposition photographique conçue par BETC Digital à l’espace Debelleyme à Paris, du 20 au 22 septembre, et portée par des personnes atteintes de Sclérose en Plaques .

En effet, avec cette exposition, la Ligue Française contre la Sclérose en Plaques a souhaité donner la parole aux personnes atteintes de la maladie. À travers leur corps, objet même du handicap, ils portent à la vue de tous leurs symptômes souvent imperceptibles à travers une série de photographies dont le contenu ne peut être révélé que si l’on se déplace pour voir l’invisible.

Christophe Clapier, directeur de création chez BETC Digital, atteint de SEP depuis 2016 déclare : « Nous avons réservé un lieu dans Paris pour exposer des symptômes qui ne se voient pas, donc “une exposition qui ne se voit pas”. Il ne nous restait plus qu’à produire ces œuvres invisibles. Ces 9 toiles blanches, si différentes, sont accompagnées d’un QR code qui renvoie vers une courte vidéo révélant la photo cachée par la peinture. Ces images filmées à l’envers dépeignent la toile comme son symptôme et sont soutenues par le témoignage des patients. L’exposition devient alors interactive, les visiteurs sont invités à découvrir ce qui ne se voit pas. »

*La Sclérose en Plaques (SEP) est une maladie neuro-dégénérative qui touche le système nerveux central et dont on ne peut pas guérir. Trop peu connue, elle touche pourtant plus de 2 millions de personnes dans le monde, dont plus de 115 000 en France, et constitue la première cause de handicap non traumatique chez les jeunes adultes après les accidents de la route. Très invalidants, les symptômes invisibles de la Sclérose en Plaques peuvent altérer profondément la qualité de vie.

LFSEP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here