La Croix-Rouge française a retenu, suite à un appel d’offres, l’agence Epoka pour sa campagne d’appel au don de fin d’année. Son objectif : sensibiliser au fléau social que sont la solitude et l’isolement qui touchent aujourd’hui près de 6 millions de personnes en France*.

Une urgence sociale mais au-delà, un enjeu sociétal prioritaire, le lien social étant un fondement d’humanité. Son absence entraîne une perte d’identité, d’estime de soi et d’égalité. Grand mal de notre société, cet isolement social touche les plus vulnérables toujours plus nombreux : les personnes âgées, les personnes précaires et même les enfants victimes d’une précarité qui les isole de la société, les coupe de leur milieu familial, de la scolarisation et fragilise fortement leur avenir.

La menace de l’isolement social

La campagne interpelle sur la menace – aujourd’hui scientifiquement prouvée ­- de cet isolement social pour la santé. En effet, la solitude est en plus génératrice de maladies graves comme la démence, la dépression, les addictions, la malnutrition, etc.

Dans des univers de profonde solitude où évoluent nos trois typologies de publics (enfants, personnes âgées et personnes précaires), une croix-rouge en néon apparaît entre chaque scène, faisant référence à la croix verte des pharmacies. Cette lumière rouge dans la nuit symbolise à la fois un signal d’alarme et une solution de traitement face à cette détresse, celle de la Croix-Rouge venant depuis sa création en aide aux plus démunis. Mais c’est aussi de notre responsabilité, à chacun de nous, de lutter contre cette situation inacceptable de mort sociale, par nos dons qui permettent vraiment de changer la donne.

La Croix-Rouge, très engagée dans la lutte contre l’exclusion, agit concrètement tous les jours à travers des visites des personnes âgées, de l’aide à domicile, des Espaces Bébé Parents, des opérations de Noël pour tous, de l’aide alimentaire et des épiceries solidaires, des maraudes, un service d’écoute et de soutien psychologique par téléphone, etc.

Le dispositif de campagne priorisera le digital avec un film en format 20 et 30 secondes, un déploiement sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram ainsi que 4 vagues d’envoi emailings. Le site de don soutenir.croix-rouge.fr sera également mis à jour. Le lancement de campagne est prévu pour le 21 novembre.

Croix-Rouge

FICHE TECHNIQUE

Croix-Rouge française

Responsable de la communication : Maud Raymond

Responsable de la communication externe : Marlène Biard

Chef de projet : Marine Aupiais

Chargée de communication : Coline Abeillon

Agence EPOKA

Directeur des Créations : Laurent Moncomble

Directeur artistique : Yvan Grigorov

Directeur de production : Benoit Niaudet

Réalisateur. Lionel Hirlé

Production : YAKA Productions

Post-production : Bandits Postproductions

Musique et sound design : Caleson

Directrice Pôle pub & image : Virginie Moncomble

Chef de projet pôle pub & image : Julie Halaviat

1 COMMENTAIRE

  1. Le problème des agences de pub, c’est que l’esthétique et la mise en scène passent avant le message et l’humain. C’est la course aux prix à défaut de chercher le vrai. De la vraie pub quoi. Incongruité. C’est dommage, l’idée était très bonne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here