Fumer tue l‘océan. En effet, un mégot peut polluer jusquà 500 litres deau. Chaque année ils sont des milliards à finir dans locéan. Donc, pour la journée internationale des océans, Sea Shepherd met en scène une marée blanche et jaune afin de dénoncer les milliards de cigarettes qui polluent nos océans.

Erika : 50 000 tonnes de pétrole. Amoco Cadiz : 223 000 tonnes. Deepwater Horizons :  835 000 tonnes.

Ces noms tristement célèbres et ces chiffres terrifiants nous rappellent à quel point les marées noires constituent de gigantesques fléaux écologiques pour les océans. Mais si les marées noires comptent parmi les catastrophes les plus visibles et les plus médiatiques, il en existe une autre toute aussi nocive, mais dont on parle moins.

En effet, un mégot de cigarette abandonné pollue à lui seul 500 litres d’eau. 500

Les mégots de cigarette polluent encore plus l’océan que les pailles et les sacs plastiques. Jetés négligemment dans la rue, litres d’eau parfois à des centaines de kilomètres du littoral, emportés par le vent, la pluie, les rivières ou les canalisations, ils sont des milliards chaque année à finir leur périple dans l’océan. Leur composants chimiques particulièrement toxiques contribuent à l’acidification de l’océan et sont un facteur de mortalité important pour les animaux marins qui les ingèrent.

À l’occasion de la journée internationale des océans, il est urgent de révéler cette catastrophe au grand jour !

« La Marée Blanche » c’est le nom de la dernière campagne de l’association Sea Shepherd pour dénoncer la pollution marine causée par la cigarette. Afin de rendre tangible ce cataclysme écologique, l’association a créé une image métaphorique poignante : une marée visqueuse et gluante, semblable à une nappe de pétrole, mais qui reprend la texture et les couleurs (le blanc et le jaune) de la cigarette.

Ce visuel est accompagné d’un message coup de poing : « Fumer tue l’océan. » La « Marée Blanche » fait l’objet d’une campagne print diffusée sur les réseaux sociaux et en affichage durant deux semaines à partir du 8 juin.

La campagne d’affichage sera soutenue par plusieurs opérations de nettoyage et de ramassage de cigarettes sur de nombreuses plages françaises.

Avec cette campagne choc, l’association compte bien réveiller les consciences et inciter les fumeurs, mais aussi les non-fumeurs, à agir pour la santé de la planète bleue.

Sea Shepherd

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here