Créée il y a 20 ans, dans le cadre de la promotion des droits humains et des libertés fondamentales, l’Inter-LGBT œuvre au quotidien pour lutter contre les discriminations fondées sur les mœurs, l’orientation sexuelle ou l’identité de genre. L’action de cette association, qui regroupe toutes les sensibilités de la communauté LGBT, couvre 3 dimensions : porter assistance aux membres de la communauté, faire avancer les institutions (via la proposition ou l’aménagement de la loi) et interpeller la Société Civile.

Cette année, l’Inter-LBGT a décidé de communiquer largement sur le sujet des jeunes personnes trans. A l’instar des adultes trans, ils/elles continuent d’être discriminé·e·s et persécuté·e·s. Ils/elles comptent parmi les communautés subissant le plus grand nombre d’agressions verbales et physiques, y compris les meurtres. En effet, 85% des personnes trans seront agressées au cours de leur vie.

Pour évoquer ce sujet de société, l’association, en collaboration avec l’agence TBWA\Paris Dan Paris et Wanda Paris, a décidé de lancer tout un dispositif de communication structuré autour d’un film « Je t’aime ma fille » et d’un site web soutenonslespersonnestrans.fr pour à la fois interpeller et accompagner.

INTER-LGBT : Je t’aime ma fille

Le film « Je t’aime ma fille », produit par Wanda Paris et post-produit par TBWA\Else, joue la carte de l’émotion pour saisir et interpeller le grand public.

En s’appuyant sur la relation d’un père et de sa fille trans, l’objectif de la campagne est de faire prendre conscience au grand public que sans le soutien de son entourage, un.e enfant ou adolescent.e trans pourra très difficilement surmonter les épreuves de la vie, et notamment les agressions dont iel risque d’être victime dès le milieu scolaire.

Ce film bouleversant emprunte une fausse piste pour un impact encore plus fort et se clôture sur une data choc et sur un call to action, « soutenons les personnes trans » qui est à la fois la plateforme digitale visant à accompagner les parents, les proches et tout un chacun s’intéressant aux personnes trans.

Le site soutenonslespersonnestrans.fr dont le design et la navigation ont été pensés pour offrir une expérience de navigation fluide et interpellante donne un grand nombre de clés pour mieux comprendre et pour être bienveillant.

Grâce à des témoignages que l’on peut lire et écouter, des chiffres clés présentées de façon dynamique, des conseils, des adresses d’associations partenaires, mais aussi un rappel des droits fondamentaux des personnes trans, tous les parents et proches ayant un.e enfant ou adolescent.e trans dans leurs entourages pourront découvrir comment soutenir et accompagner.

La campagne sera lancée fin mars, et diffusée sur les chaines de télévision nationales, ainsi que sur les réseaux sociaux.

L’Inter-LGBT interpelle ainsi les responsables politiques et proches afin de faire évoluer les mentalités et les législations qui ne permettent pas de protéger les personnes trans (dont les jeunes) de discriminations pluri-quotidiennes et plaide pour un meilleur accès pour celles et ceux qui le souhaite aux traitements et un changement d’état basé sur l’auto-détermination.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here