Depuis mai 2018, Instagram a déployé aux USA et au Royaume-Uni la rubrique “paiements” dans les paramètres de nos comptes. Le but ? Acheter directement les produits sur le réseau social, en renseignant nos coordonnées bancaires dessus. Aujourd’hui, cette fonctionnalité s’installe enfin dans le périmètre français.

Une fonctionnalité qui va permettre aux annonceurs d’inscrire Instagram dans une stratégie de marque ET dans une stratégie commerciale. Elle va venir concrétiser l’expérience visuelle des clients en leur offrant la possibilité d’acheter ce qu’ils ont liké directement depuis l’application, sans rebond commercial.

Un process simplifié, un taux de conversion magistral mais une collecte de data inexistante

Pour le client, comme dit précédemment, il lui suffit simplement de renseigner ses coordonnées bancaires. Il pourra alors acheter autant de produits qu’il le souhaite, chez n’importe quel annonceur, sans avoir à rentrer ses informations pour chaque site différent comme auparavant. L’annonceur, lui, doit remplir une fiche produit,  et soumettre une demande pour utiliser la fonction “Shopping” d’Instagram. Actuellement, seuls les produits physiques sont autorisés à être vendus directement sur la plateforme, mais nous ne sommes pas à l’abri de voir à l’avenir des applications de services pouvant introduire l’Instagram Commerce.

S’il est certain que le processus d’achat sera simplifié, et que par conséquent le taux de conversion va être plus qu’enviable pour les marques, il reste néanmoins le détail de la data qui peut être le seul talon d’Achille de la fonctionnalité. Tout reviendra à Instagram, et les annonceurs ne pourront pas récupérer ces données pour faire des rebonds commerciaux et fidéliser leurs clients. Une fonctionnalité à instaurer dans une stratégie à court terme donc.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here