Le marché des plateformes de services vidéo est en plein développement avec l’arrivée de nouveaux géants de l’industrie qui souhaitent concurrencer Netflix. Quels sont les profils qui se dessinent sur chacune de ces offres?  Quantcast a analysé les requêtes search pour Netflix, My Canal, AmazonPrime Video, et Disney Plus.

Les hommes sont globalement plus intéressés par ces offres et notamment MyCanal (ind 127) et Disney Plus (ind 119). A l’inverse, Amazon Prime (112) présente une audience moins marquée tout comme Netflix (ind 99) dont le profil est le plus équilibré parmi toutes les offres étudiées. Le lien historique entre Canal + et le sport et les dernières annonces sur les droits sportifs expliquent sans doute cet indice élevé de MyCanal auprès des hommes. On peut également supposer que les premières séries annoncées lors du lancement de Disney Plus, dont plusieurs spin-off de Star Wars et différentes séries Marvel, vont intéresser majoritairement un public plus masculin qui recherche des informations sur la plateforme.

Les différences entre ces plateformes de streaming sont en revanche beaucoup plus marquées sur les critères d’âge.

Disney Plus (ind 146) et Netflix (ind 127) se distinguent avec un profil jeune, très marqué sur les 18-24 ans et plus globalement sur la tranche 18/34 ans. A l’inverse, My Canal présente le profil le plus affinitaire sur les 65+ (ind 127). Canal + est une marque historique ce qui explique sans doute l’intérêt manifesté par un public plus âgé. Amazon Prime Video se montre plus neutre sur ce critère d’âge.

Les foyers ayant un revenu >60 K€ s’intéressent en priorité à ces différentes offres de streaming vidéo. My Canal (ind 117) Amazon Prime (indice 113) et Disney Plus (ind 111) étant les plus présents sur cette cible à revenus supérieurs. Quantcast a également pu analyser les requêtes les plus associées à ces différents services et les résultats sont très marqués par les positionnements pris par chacune de ces plateformes. « Live TVen direct » arrive en pole position des requêtes associées à My Canal, l’un des services qui distingue cette offre des autres plateformes.

L’annonce faite par Amazon Prime de produire des émissions de télé réalité semble intéresser les internautes qui se renseignent sur ce projet.

Enfin, le mode d’accès à ces services reste un sujet à éclaircir car de nombreuses requêtes concernent justement la façon dont les abonnés vont pouvoir accéder à la diffusion des contenus. C’est ainsi que les personnes s’intéressant à Disney Plus se renseignent également sur la disponibilité de cette offre sur Apple TV qui a annoncé qu’elle serait accessible via une app dédiée. Ils devraient certainement voir apparaitre le groupe Canal Plus qui vient d’annoncer qu’ils allaient proposer cette offre.

Streaming Quantcast

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here