L’application de rencontre frappe fort en ce début d’année, avec un spot animé touchant retraçant l’histoire des passions amoureuses, et les difficultés qui les accompagnent parfois.

Il était une fois…

L’histoire débute dans un Jardin d’Éden habité par un homme nu, hirsute et pour le moins peu distingué… Un narrateur externe nous présente la situation de cet homme dans une solitude joyeuse, jusqu’au jour il rencontra une personne du sexe opposé : le premier coup de foudre de l’histoire.

La marque (par la voix du conteur) nous raconte le hasard et la beauté qui compose la passion originelle, belle et innocente, celle qui permet la complémentarité entre deux êtres, le partage, la découverte, la construction de choses, l’amusement.

Un conte sur fond de dénonciation

Malheureusement, les histoires d’amour ne sont pas toujours un long fleuve tranquille. Tinder nous le rappelle avec cette fresque, avec des situations qui rendent parfois difficiles des histoires amoureuses : des parents réticents, des arrangements entre familles, la religion, les murs, les guerres, les mariages arrangés…

En critiquant ces situations, l’application prend un parti-pris clair et dénonce ces injustices qui ont brisé tant d’histoires et continuent jusqu’aujourd’hui d’empêcher des personnes de vivre un bonheur à deux.
Une prise de positionnement fort pour une application qui jusqu’alors n’avait pas de revendication particulière, et promouvait un état d’esprit de rencontres rapides et non sérieuses, par son usage.

Heureusement, Tinder est là

« But then, something happened ». À la fin du spot, la marque (via le conteur de l’histoire), se place en instance permissive grâce à laquelle il est désormais possible de rencontrer qui l’on veut, quel que soit son sexe, sa couleur de peau, etc., comme au commencement. Peu importe ce qui se passera par la suite, nous pouvons être sûrs que cela ne sera que meilleur…

Évolution intéressante du discours et du positionnement de la marque, qui évolue vers un statut de « créateur d’histoire d’amour », en permettant de passer outre les remparts pouvant être posés devant nous, et nous permet une chose : être nous-mêmes.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here