Le handicap mental, le handicap psychique et l’autisme sont le plus souvent invisibles et restent mal connus du grand public, ce qui entraîne idées reçues et préjugés. L’expérience de La Fondation des Amis de l’Atelier, qui accompagne depuis près de 60 ans les personnes handicapées dans tous les aspects de leur vie, montre que bien accompagnées, elles peuvent apprendre à être autonomes dans leur vie quotidienne, pratiquer des activités sportives, culturelles ou artistiques, partir en vacances, avoir une activité professionnelle… Mais cela demande des solutions adaptées ! Pour illustrer cela et participer à changer le regard sur le handicap, la Fondation lance une campagne digitale.

À Chaque Handicap Sa Solution

Cette campagne repose entièrement sur des situations vécues et des personnes réellement accompagnées par la Fondation, qui partagent leur retour d’expérience.

On pourra ainsi découvrir le témoignage de Jean-Michel qui s’est remis au tennis et participe désormais à des championnats de France de sport adapté, celui de David qui fait des missions de bénévolat grâce au dispositif « Si T BénéVole » ou encore celui du père de Josué, un petit garçon autiste de 5 ans qui bénéficie d’un accompagnement en SESSAD (Service d’Éducation Spéciale et de Soins à Domicile) qui lui permet de passer 2 jours par semaine en école maternelle ordinaire.

La campagne digitale est constituée de posts thématiques et de 5 vidéos qui traitent d’une problématique spécifique : l’enfance, la vie affective, le travail, le sport et le bénévolat.

Nous sommes tous confrontés à des difficultés ou des obstacles dans certaines situations de la vie. La Fondation des Amis de l’Atelier a choisi de faire un focus sur 5 situations particulières, et de mettre en parallèle les solutions qui s’offrent aux personnes « valides » et aux personnes qui ont un handicap mental, psychique ou un trouble autistique. Dans tous les cas et pour chaque handicap, il existe une solution !

En effet, chaque vidéo renvoie sur le mini site dédié, sur lequel l’internaute peut découvrir le témoignage d’une personne qui a vécu cette situation.

L’objectif :

Montrer qu’avec les bonnes solutions, pensées sur-mesure et sur la durée, les personnes handicapées mentales, psychiques ou les personnes avec autisme peuvent (re)trouver leur place de citoyen dans la société car aChaqueHandicapSaSolution ! Un vrai message d’espoir pour les personnes concernées mais aussi leur famille et les aidants.

« Ce n’est pas au handicap de s’adapter à la société mais à la société de s’adapter au handicap. » Gyslaine Wanwanscappel, Directrice Générale de la Fondation des Amis de l’Atelier.

La campagne sera diffusée sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter) du 15 novembre au 31 décembre et sera déclinée sur tous les outils de communication 360° de la Fondation des Amis de l’Atelier.

A propos de la Fondation des Amis de l’Atelier :

Depuis près de 60 ans, la Fondation des Amis de l’Atelier, reconnue d’utilité publique, accueille et accompagne plus de 2 800 personnes (adultes et enfants) en situation de handicap mental ou psychique, au sein de ses 76 établissements (en Ile de France et en Haute-Vienne). Elle s’engage à proposer des réponses personnalisées tout au long des parcours de vie et favorise l’épanouissement et l’autonomie des personnes dans le respect de leurs liens familiaux, de leur identité et de leurs projets.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here