Depuis 1937, le Carré Hermès a inspiré plus de 2.000 motifs exceptionnels réalisés par des artistes partenaires de la maison. Avec ce concours, la griffe parisienne opère donc une petite révolution. Elle permet aux candidats professionnels mais aussi amateurs de participer à la création de cet accessoire emblématique nécessitant plus de 450 km de fil de soie.

Le Grand Prix du Carré Hermès est une opération inédite, ouverte aux graphistes, aux illustrateurs, aux designers et, de façon plus générale, à toute personne majeure disposant d’un talent artistique manuel. Les oeuvres peuvent être réalisées à la main – toutes les techniques sont acceptées – et/ou à l’aide d’un ordinateur (PAO, tablette graphique..).

Les inscriptions sont ouvertes sur le site de Designboom jusqu’au 31 mai 2019 à minuit. Les candidats y sont invités à remplir une fiche descriptive et à présenter une première série de travaux ou un book. Au terme des inscriptions, 100 participants seront sélectionnés.

Hermès

Le concours Hermès en 3 phases

De mi-juillet à mi-septembre

Les profils retenus seront invités à partager leur composition dans sa globalité, assortie de focus sur les détails. Ceci permettant ainsi au jury de témoigner de la qualité d’exécution du motif. Le projet présenté devra également être accompagné d’une note d’intention d’environ 250 mots exposant la thématique traitée. Dix finalistes seront retenus à l’issue de cette étape et annoncés dans le courant du mois d’octobre.

En novembre 2019

Les candidats en lice auront le privilège de passer deux jours au sein des ateliers Hermès, à Paris. Ils finaliseront alors leur motif à l’échelle réelle du Carré, à savoir 90 cm x 90 cm. Chaque projet devra être finalisé mi-janvier au plus tard.

Le 1er mars 2020

Un à trois gagnants seront désignés par un jury. Jury composé de membres de la Direction Artistique et du Département Soie de la maison Hermès. Les proposition retenues seront récompensées pour « la clarté de la proposition, la qualité de la composition, la pertinence du sujet traité notamment en matière de références historiques ou culturelles, le talent d’exécution et la propension à mêler l’innovation à la tradition ».

Le ou les motif(s) retenu(s) seront ensuite acquis par Hermès au tarif de 5.000 euros. Ils viendront également compléter la longue et belle série de cette pièce incontournable du Luxe français.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here