Les marques sont face à un défi de taille : rester pertinentes et rivaliser de créativité afin d’attirer l’attention sur le feed d’Instagram, pour des utilisateurs à la recherche d’un contenu plus authentique et plus transparent.

Damien Landesmann, VP EMEA de Socialbakers, ajoute à ce propos : « Aujourd’hui, la création de contenu n’est plus seulement entre les mains de marques et d’agences, les influenceurs jouent un rôle clé dans les histoires racontées par les marques. »

Les secteurs de la mode et de la beauté sont les deux secteurs les plus importants d’Instagram. En effet, les données révélées par Socialbakers montrent que 2/3 du contenu des 100 plus grandes marques de beauté sur Instagram mentionnent un autre utilisateur

Instagram

Le pouvoir des micro-influenceurs

 Il s’agit des influenceurs qui comptent moins de 100 000 abonnés. À ce propos, Omri Erel, Senior VP de Socialbakers, commente : « Nous avons constaté que 75% des influenceurs mentionnés par les marques de beauté étaient des micro-influenceurs, ce chiffre est 70% pour les marques de mode. Cela montre non seulement que les marques comptent beaucoup sur les influenceurs dans leur stratégie de contenu, mais qu’elles comprennent également le pouvoir des influenceurs sur un secteur de niche. »

En effet, les influenceurs qui comptent moins de 10 000 abonnés représentent la majorité des profils mentionnés par le secteur de la mode et de la beauté, 37% de la mode et 43% de la beauté.

Instagram

Le « Takeaway »

Les utilisateurs recherchent du contenu authentique et les recommandations des influenceurs sont en train de devenir la nouvelle monnaie de transparence pour renforcer la confiance des consommateurs.

Selon une étude de Forrester, le contenu généré par les influenceurs aident les utilisateurs à découvrir et à prendre une décision d’achat. Après avoir vu un produit sur Instagram, 37% des clients visitent le site Web de la marque en et 49% utilisent un moteur de recherche pour en savoir plus sur le produit.

Yuval Ben-Itshak, CEO de Socialbakers, déclare à ce sujet : « Les spécialistes du marketing ont renforcé leur présence sur les médias sociaux et développé leurs communautés, la moitié du combat consiste à garder une communauté engagée. Atteindre les publics cibles et les niches appropriés constituera un objectif clé pour les marques. »

Trois conseils pour les marques sur Instagram :

  1. Mentionner le nom du profil de l’influenceur dans son message et donner le crédit pour leur contenu.
  2. Calculer le retour sur investissement potentiel de partenariats lorsque l’on développe une stratégie d’influence. Par exemple, on pourra obtenir beaucoup d’interactions si on collabore avec une célébrité, mais le coût de ce partenariat pourrait être supérieur au retour sur investissement potentiel. Un micro-influenceur pourrait être une option optimale, car ces derniers reçoivent plus d’engagement qu’une célébrité.
  3. Opter pour des communautés inférieures à 10 000 abonnés. Ils représentent la majorité des profils mentionnés par les marques, cette stratégie astucieuse permet réellement de maintenir l’engagement d’un public de niche sur Instagram.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here