Comme chaque vendredi, nous diffusons la publicité de la semaine qui nous a le plus captivé, ou qui a du mal à se faire entendre dans la pubosphère. Le but est de vous faire partager notre ressenti sur la publicité, à travers l’analyse que nous en faisons. D’autre part, il s’agit aussi de vous faire découvrir une publicité qui n’avait peut-être pas atteint votre écosystème de veille. Aujourd’hui nous sommes le vendredi 28 septembre, la 39ème semaine de l’année 2018, et c’est sur la publicité d’Asos que nous allons nous pencher !

Asos : my style is never done

L’entreprise créée à Camden Town au Royaume-Uni a lancé en début de semaine son dernier spot pour sa collection automne hiver 2018. Dans cette publicité, nous suivons l’une des égéries de la marque, Jazzelle, explorant de nombreuses facettes de sa personnalité et de son style polymorphe.

L’action démarre avec une arrivée cosmique, digne de la série Stranger Things. L’héroïne arrive alors sur une route déserte tel un extraterrestre. Démarre alors le récit d’une quête de la réponse à la question : « Freak or Unique ? », à savoir étrange ou unique ? Nous voyageons alors à travers tout l’univers imaginaire de Jazzelle, du Western futuriste au clip de rap en passant par une scène en noir et blanc issue d’un film des années 30’.

Chaque style se suit sans lien apparent et en déconstruisant l’acquis du précédent. Les styles sont autant aux antipodes les uns des autres qu’au possible, et vers la fin du spot, la créativité et la liberté de l’artiste et des DA s’exprime avec l’apparition d’une licorne qu’elle chevauche, n’étant autre qu’elle-même, un manga dont elle est le héros, etc.

Que nous montre ce spot ? Un double discours adressé à la fois au consommateur mais aux aussi aux stratèges que nous sommes. Le public auquel on adresse un message, à travers une stratégie, ne doit plus se faire à partir d’une persona unique, ou un seul profil.

Les personnes doivent être perçues non comme des individus, mais des « dividus ». Chacun de nous fait partie et partage de nombreux univers, et nos habitudes/personnalités/comportements sont directement influencés par nos environnements.

Travail, activité sportive, musicale, famille, sorties… Ce sont tout autant de contextes qui permettent de capter un plan de la personnalité de chacun et permet une meilleure compréhension de son univers. Ce spot est l’un des aboutissements de la stratégie mise en place depuis maintenant deux ans par ASOS, et ses égéries aussi excentriques que créatives et uniques en leur genre avec un message : assumez votre pluralité et ne donnez pas de limite à votre créativité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here