Cher France, je m’appelle « Pérou » […] J’ai voulu t’écrire ces mots pour te rappeler qui nous sommes… Cette Coupe du Monde édition 2018 n’a pas encore commencé que les annonces originales pleuvent. Après l’annonce de la liste de la sélection de l’équipe d’Angleterre par la jeunesse de son pays, c’est l’équipe nationale de football du Pérou, par l’intermédiaire de voix de son peuple, qui envoie un message à l’équipe de France en lui rappelant que le Pérou n’est pas n’importe quel pays, que sa culture est forte, son peuple brave et sa détermination sans égal. 

Cela fait 36 ans que ce pays d’Amérique latine ne s’était pas qualifié pour une Coupe du Monde, et c’est un véritable événement national pour ce pays d’environ 32 millions d’habitants.

Ce spot démarre comme une lettre, dictée par la voix du peuple à l’adresse des bleus. Le message démarre avec un rappel de ce qu’est ce peuple, on y voit alors des visages de la jeunesse du pays au regard déterminé, alors que le la voix nous narre la beauté de ce pays. Le film nous montre alors le Machu Picchu, ancienne cité inca située en altitude dans les Andes, la magnifique culture quechua, le chemin de l’inca etc., et c’est alors que l’ode à la bravoure de ces citoyens et de son football commence.

Climat, pauvreté, adversité et injustice

Durant des décennies, ce pays a dû faire face à de nombreuses difficultés. Qu’elles soient dû aux conditions climatiques ou bien aux crises économiques, le narrateur nous raconte les difficultés et crises auxquelles ce peuple a dû faire face « avant même que le monde en connaisse le sens », mais aussi la perte des matchs de football et du public…

Néanmoins, à l’image de sa sélection nationale, cette annonce nous démontre sur une musique enjouée qu’en ne se sentant inférieure à personne, en étant solidaire, en se battant comme son peuple sait le faire, et même sur un terrain défavorable avec toutes les chances contre eux, cette équipe donnera tout.

Le sport, encore et toujours enjeux et fierté nationale

Encore une fois un spot publicitaire nous montre l’impact émotionnel que peut avoir une publicité sur la motivation d’une équipe et démontrer la motivation d’une nation. Elle a touché jusqu’au public français par sa franchise et son authenticité, c’est une belle opération pour la fédération péruvienne, pour qui les enjeux de qualification sont une aubaine pour redonner le sourire à tout le pays.

Un beau message pour conclure : #ARRIBÀPERÙ. Rendez-vous le 21 juin !

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here