Comme chaque vendredi, nous diffusons la publicité de la semaine qui nous a le plus captivé, ou qui a du mal à se faire entendre dans la pubosphère. Le but est de vous faire partager notre ressenti sur la publicité, à travers l’analyse que nous en faisons. D’autre part, il s’agit aussi de vous faire découvrir une publicité qui n’avait peut-être pas atteint votre écosystème de veille. 

Aujourd’hui nous sommes le vendredi 23 novembre, la 47ème semaine de l’année 2018, et c’est sur la publicité d’Apple que nous allons nous pencher !

Apple : Share your gifts

Décembre n’est pas encore arrivé que ses contes publicitaires démarrent déjà… Apple ouvre le grand bal avec un film animé de 3 minutes sur la vie bohème d’une jeune femme créative et de sa passion, l’écriture. Nous voilà alors plongés dans une belle histoire courte à partager en famille et avec ses amis.

L’intrigue de cette très belle animation par Apple et son agence TBWA/chiat Day démarre avec cette citadine, occupée à rédiger un écrit devant son Mac, son fidèle compagnon à ses côtés, le tout dans une ville à mi-chemin entre un Paris des années 60 et une ville américaine de l’Oregon. À la fin de la scène, nous la voyons renfermer ses textes imprimés dans une boîte qui sera l’un des éléments principaux de ce film d’animation.

Nous la suivons alors dans son quotidien et dans le quotidien de sa créativité qu’elle dissimule aux autres, qui aimeraient pourtant la vivre avec elle.

Le spot, son rythme ainsi que son intrigue sont menés à la perfection par sa musique, “come out and play” by Billie Eilish, qui a le rôle de parolière de l’action et des émotions des personnages, aucun n’ayant de voix à proprement parlé, la chanson nous aide donc à comprendre l’action. Cette bande-son souligne l’importance capitale du choix musicale pour la direction artistique d’une agence, et de la réflexion qui doit accompagner ce choix.

Sans cette chanson, cette magnifique animation aurait perdu de son impact, et vice-versa. C’est d’ailleurs pourquoi Apple a publié une vidéo de son interprète sur le processus créatif qui accompagne l’écriture d’une œuvre musicale selon elle.

C’est d’ailleurs grâce à cette chanson qu’à la fin du spot, le dénouement prend une belle direction avec les écrits qui s’envolent par la fenêtre grâce à un coup de pouce du destin (et de son chien), et finissent dans les mains de passants touchés par l’écriture de la jeune femme.

L’épilogue se dévoile alors et nous appelle à partager nos cadeaux pour Noël, qu’ils soient matériels, émotionnels ou mieux, créatifs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here