Cela fait déjà 10 ans qu’Alibaba Group est partenaire des JO d’hiver. Dans le cadre de ce partenariat, la marque chinoise de E-commerce dévoile une campagne publicitaire de marque, axée sur une narration émotionnelle à travers le sport. Une sorte d’hymne à la volonté et à la détermination.

À la grandeur des petites actions

Alibaba Group, à travers ce spot, revient à la genèse de la marque, sa vocation de base, qui était d’importer des produits de petites entreprises chinoises. Les petites actions, incarnées via le sport dans le spot, sont en réalités les métaphores des petites entreprises avec lesquelles Alibaba a traité et qui ont fait le succès du groupe.

La campagne, divisée en 3 spots, retraçant différentes histoires marquantes qui ont débuté grâce à de petites actions. L’une d’entre elle, raconte l’histoire vraie d’une équipe de hockey sur glace au Kenya vise à montrer le pouvoir d’un petit nombre de personnes, qui vont contre vents et marées pour construire un sport qui ne repose pas naturellement dans son environnement.

L’autre spot, raconte l’histoire d’une Olympiade qui a arrêté le canoë pour laisser passer des canards, tout en réussissant à gagner sa course.

Et enfin, le dernier spot qui regroupe ces deux histoires, et d’autres qui ont fait la grandeur de petites actions :

Le fondateur d’Alibaba, Jack Ma, incarne cette image de marque

Jack Ma, ce célèbre homme d’affaires qui a pondu Alibaba, a vécu une vie parsemée d’embûches. Se voyant refuser un nombre incalculable de jobs malgré une licence d’anglais, il réussit toutefois à devenir professeur d’anglais dans une université technologique (où il y rencontra sa femme). En 1995, Jack Ma accompagne une délégation chinoise en tant que traducteur, et il découvre Internet. Depuis ce jour, il se lance à la conquête du E-commerce et est leader mondial sur ce marché.

De traducteur pour une délégation, à l’un des plus grands businessman de ce monde, il n’y a décidément qu’un pas. Et c’est pour cela que l’on pourrait oser penser que Jack Ma ait voulu insuffler un peu de son expérience dans cette campagne publicitaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here