La publicité de la semaine est la sélection de la campagne la mieux aboutie de la semaine, selon la rédaction Âme de Pub. Non seulement nous recensons la publicité pour situer ce qui se fait chronologiquement, mais nous vous en délivrons aussi une analyse afin de vous expliquer pourquoi elle marche.

Adidas : calling all creators

Léo Messi, James Harden, Candace Parker, Paul Pogba, Pharell Williams, Alan Rodgers, David Beckham, Derrick Rose… Adidas a mis le paquet pour finir 2017 en force et démarrer 2018 avec un crédo fort, afin d’illustrer son discours Creator : « Let’s Create ».

La publicité démarre autour d’une table, entre ambiance de réveillon de Noël et rendez-vous aux airs christiques, chacune des icônes de la marque y allant de ce(eux) qu’elle recherche : des créateurs, des briseurs de conventions, des novateurs, des personnes en perpétuelle quête de progrès.

Une voix, un discours : nous sommes tous créateurs

La musique s’emballe et le discours nous entraîne, nous sommes pris dans la parole fédératrice tenue par tous et prononcée comme d’une même voix. Le spectateur se trouve comme pris dans la discussion, au milieu de la table au milieu de ces monstres du sport et des arts.

Des valeurs en étendards de marque

Avec ce spot, ADIDAS se (re)positionne de la meilleure des manières dans les esprits du public :

  • En continuant d « ’éclairer en même temps que l’on inspire », nous dit Pharell. La marque nous annonce en effet son choix de pousser ses segments lifestyle running, avec la #BoostEnergyLeague mais aussi ses initiatives comme le tournoi de football qu’elle organise avec son parrain Kaaris, ou encore, « Adidas x Simone » qui installait son boxing club underground à Paris
  • En marquant la passation qui opère entre la précédente et la nouvelle génération : en témoigne la parole messianique du retraité Tracy Mcgrady, ou ce passage entre Paul Pogba et Beckham, mêlant hommage et désir d’innover (merci Paul pour ce bon vieux « dab » …)
  • La diversité. Diversité des sports, entre basket, football, tennis, football américain… mais aussi danse, avec Karlie Kloss, la danseuse et mannequin, la chanson, avec Pharell le producteur et créateur de vêtements, le rap avec le producteur Pusha-T, etc. Diversité des origines, avec la diversité de ces stars, des genres aussi, avec la mise en avant des égéries femmes et la force de leur discours.

Sport, art, mode, design… Toutes ces disciplines forment un tout, et chacune se doit d’inspirer les autres. Nike pousse au dépassement de soi et du discours imposé, Adidas pour à la création à tout prix.

Créer et inspirer. De belles résolutions pour 2018.

Bonne année pleine de créativité !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here